Micro Pratique

Comme un ado sur son scoot !

Niu n-Series Homologué comme un 49,9 cm3, le n-Serie de Niu est un scooter urbain électrique doté d’une belle autonomie, d’une appli compagnon et de performanc­es honorables sur le papier.

-

Après avoir rencontré de nombreux scooters électrique­s venus de l’Empire du Milieu, beaucoup de questions sur la finition et la tenue de route se posaient. Bonne surprise, le n-Series a droit à un beau bras oscillant en métal, son moteur et une partie de sa technologi­e cinématiqu­e sont signés Bosch, et l’ensemble est plutôt valorisant. Avec lui, on ne fera pas parent pauvre au grand prix des feux rouges ! Compact, ce scooter s’offre une belle part d’ingénierie. La batterie vient se loger dans le plancher plat, de quoi abaisser le centre de gravité, c’est bon pour l’équilibre, mais en plus cela laisse une belle plateforme pour poser ses pieds et un sac le jour des courses. Si vous optez pour un casque de petite taille, genre demi-jet, vous pourrez même le laisser sous la selle avec de quoi vous protéger sous la pluie en plus d’un antivol. Pour moins de 2 800 €, l’ensemble fait plus que se tenir, et la seule chose que l’on pourrait changer, ce sont les pneus que l’on troquera pour des modèles de grande marque avec des gommes qui s’usent et donc collent un peu mieux à la route, surtout par temps de pluie.

Dynamique mais bridé

En dynamique, le n-Series atteint vite l’une des trois vitesses maxi offer tes par ses trois modes de conduites, soit 20, 30 ou 45 km/h. Après… il plafonne. En clair : on atteint vite 45 km/h, mais on y reste longtemps. Face à un scooter 4T, on fait la « holeshot » (c’est-à-dire que l’on prend la tête) à tous les démarrages, mais si le feu suivant est un peu loin, le scooter « thermique » vous rattrape et vous double inexorable­ment avec en prime un sourire narquois du mino qui le chevauche. En renvanche, quand une côte s’invite, tout change, votre scooter est bridé en vitesse de pointe pas en puissance, le n- Serie grimpe donc la côte à 45 km/h sans faiblir et sans baisser les bras, là ou le cyclo essence va s’essouffler et finir tranquille­ment derrière vous ! Voilà l’ado calmé et le sourire a changé de casque. Niu annonce 70 km d’autonomie en mode 1, soit 20 km/h. En mode Micro Pratique, c’està-dire à 45 km/h, la poignée souvent ouverte à fond, voire tout le temps, nous avons plutôt tablé sur 40-45 km, mais cela permet tout de même d’aller très loin dans Paris intramuros ou même de rejoindre la grande ville quand on habite à la campagne. La tenue de route est bonne et nous ne reprochons à notre modèle d’essai qu’un poignet de gaz à la progressis­te plus qu’aléatoire en mode 3. Sûrement un réglage qu’une bonne révision arrangera sans peine. Côté charge, on peut sortir la batterie et la remplir à la maison en 6 heures, ou brancher sans démonter le scooter à une prise murale dans son garage. Le tableau de bord indique alors le décompte horaire jusqu’à la pleine charge. Au final, en prenant ce scooter pour ce qu’il est, un véhicule urbain, la tenue de route n’est pas mauvaise, le coffre a le mérite d’être là, le tableau de bord est complet, le tout pour un tarif assez raisonnabl­e.

 ??  ?? Les « plus de 1,70 mètre » auront un peu de mal à caser leurs jambes derrière le tablier. Compact, le n-Series offre une belle autonomie, même à 45 km/h.
Les « plus de 1,70 mètre » auront un peu de mal à caser leurs jambes derrière le tablier. Compact, le n-Series offre une belle autonomie, même à 45 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France