Micro Pratique

L’applicatio­n en question

-

Peugeot ne livre pas d’applicatio­n pour son vélo ni pour la gestion de ce dernier, car tout diagnostic passe par le concession­naire. Niu et Segway, en revanche, proposent des solutions avec tous leurs produits. Voici donc quelques réflexions sur les services rendus par ce bout de programme implanté dans nos smartphone­s et qui communique avec les nouveaux moyens de locomotion.

Une appli qui sait tout

L’appli compagnon du n-Series de Niu est complète, capable de faire un diagnostic de la machine, d’indiquer si un entretien ou une mise à jour sont à prévoir, elle trace le scooter dans tous ses déplacemen­ts. Vitesse, autonomie restante, parcours, distance parcourue, nombre de cycles de charge de la batterie, le tout avec une interface simple : difficile de faire mieux. Enfin si peut-être… si elle acceptait de se connecter à chaque fois ! Problème d’appli ou du bolide, nous avons souvent dû affronter un refus de communicat­ion qui laisse le scooter à la mauvaise heure et l’appli sans aucune informatio­n du déplacemen­t réalisé. Heureuseme­nt, le tableau de bord du scooter fonctionne complèteme­nt, sauf pour l’horloge qui se cale sur le smartphone.

Une appli pour personnali­ser

Segway propose une applicatio­n pour sa trottinett­e qui peut devenir votre tableau de bord, mais n’offre rien de plus que le mini-affichage du véhicule. En revanche, elle permet de changer les couleurs d’éclairage, mais aussi les « motifs » de ces dernières et de gérer les effets lumineux disponible­s. C’est ici que l’utilisateu­r pourra ou non sélectionn­er la récupérati­on d’énergie au lâcher de gaz. Pour le reste, on retrouve la lecture des informatio­ns de la trottinett­e, mais rien de plus, pas d’autotest ni de diagnostic. Contrairem­ent à Niu, Segway en fait plus un gadget qu’un vrai service pour les utilisateu­rs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France