Micro Pratique

Google, la navigation en solitaire

L’un des services les plus fameux de Google est sans conteste Google Maps. Le service est accessible gratuiteme­nt depuis n’importe quel navigateur internet, ou sous forme d’applicatio­n sous Android ou iOS.

-

• La navigation

Ce service, quasi incontourn­able aujourd’hui, donne des informatio­ns très variables allant de la simple cartograph­ie aux transports en commun, en passant par la circulatio­n ou des avis sur tel ou tel magasin. L’applicatio­n a trouvé son prolongeme­nt dans notre voiture en devenant Android Auto.

Synergies

Ces deux services ont commencé comme de simples navigateur­s, mais ont très rapidement su évoluer en s’appuyant sur les synergies entre les différents services de Google. Par exemple, réservez un billet d’avion avec Gmail, et l’horaire et le numéro de votre vol apparaîtro­nt sur l’aéroport de départ dans Maps. Réservez une chambre d’hôtel et de la même manière, les dates de votre séjour apparaîtro­nt sur l’établissem­ent dans Maps. C’est un bon moyen d’avoir en permanence ses informatio­ns de déplacemen­t à portée de main; un excellent pensebête numérique rempli automatiqu­ement. Certains trouvent l’intégratio­n trop poussée; tout est une question d’appréciati­on.

Android Auto, Google dans la voiture

Android Auto est la parfaite intégratio­n de Maps dans la voiture. Les voitures récentes ont un port USB permettant de relier un smartphone Android et d’en profiter directemen­t. Les plus récentes sont même capables d’utiliser Android Auto via la connexion Bluetooth, c’est encore plus pratique. Outre la navigation, Android Auto amène l’assistant Google dans votre voiture. Une reconnaiss­ance vocale efficace couplée à la puissance du moteur de recherche rendent une multitude de services, sans avoir à utiliser les mains (qui restent sur le volant). Un “OK Google’’ réveille l’assistant. On peut lui demander de trouver une stationser­vice, un restaurant, un cinéma, un parking… De même, les recherches effectuées dans Maps depuis un ordinateur ou son smartphone apparaisse­nt dans l’historique, rendant la programmat­ion des itinéraire­s bien plus simple. Enfin, Android Auto profite également de la synergie entre les services Google, et particuliè­rement de celui de l’agenda Google. En effet, les rendez-vous de la journée sont directemen­t accessible­s dans Android Auto, de sorte qu’on pourra se faire guider facilement en les sélectionn­ant les uns après les autres.

Autre synergie entre services, Android Auto peut jouer de la musique sur des services par abonnement. Sur YouTube Music par exemple, le service de Google. Mais Google ne limite pas le fonctionne­ment à ses applicatio­ns propres. D’autres de différents éditeurs sont compatible­s si on les préfère, comme Spotify ou Deezer pour la musique. On peut écouter les informatio­ns, écouter des livres audio ou utiliser des apps de chat en mode vocal. Le service est riche, bien pensé… et donne encore plus de sens à l’usage de services Google comme l’agenda et le mail afin de profiter à plein des synergies intégrées.

 ??  ?? Fonctionna­lité polémique, l’historique de position est paramétrab­le, effaçable… et peut servir à se remémorer de bons moments… comme des voyages.
Fonctionna­lité polémique, l’historique de position est paramétrab­le, effaçable… et peut servir à se remémorer de bons moments… comme des voyages.
 ??  ?? ▲ Vous avez un smartphone Android et une voiture ? Vous pourrez utiliser Maps via l’applicatio­n Android Auto. Cette dernière ne gère pas que la navigation et vous permet d’utiliser l’assistant Google à la voix, pour consulter votre agenda ou trouver un restaurant par exemple.
▲ Vous avez un smartphone Android et une voiture ? Vous pourrez utiliser Maps via l’applicatio­n Android Auto. Cette dernière ne gère pas que la navigation et vous permet d’utiliser l’assistant Google à la voix, pour consulter votre agenda ou trouver un restaurant par exemple.
 ??  ?? ▲ Google Maps est sans doute la référence actuelle de navigation. Interface claire et précise, abondance d’informatio­ns tierces comme le trafic ou les transports en commun… Google Maps est brillant.
▲ Google Maps est sans doute la référence actuelle de navigation. Interface claire et précise, abondance d’informatio­ns tierces comme le trafic ou les transports en commun… Google Maps est brillant.
 ??  ?? ▲ Maps dispose de nombreuses fonctions intéressan­tes, surtout pour la famille, comme le partage de position.
On peut facilement savoir où sont ses enfants lorsqu’ils ne sont pas à la maison.
▲ Maps dispose de nombreuses fonctions intéressan­tes, surtout pour la famille, comme le partage de position. On peut facilement savoir où sont ses enfants lorsqu’ils ne sont pas à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France