Micro Pratique

Maîtrisez le mode invité

Le boîtier connecté Google Chromecast dispose d’un mode invité qui permet à vos amis ou votre famille de l’utiliser sans avoir besoin de donner le mot de passe de votre réseau, préservant ainsi votre sécurité. Voici comment le maîtriser.

- A

Le boîtier connecté Google Chromecast est un petit appareil qui se branche directemen­t sur l’une des prises HDMI de votre téléviseur. Il permet de profiter de différents contenus que vous lui transférez depuis un smartphone ou une tablette tactile. De plus en plus d’applicatio­ns permettent l’envoi de médias, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de titres de musique vers le Chromecast. Son utilisatio­n est très facile et donne envie de partager de bons moments avec ses proches. L’appareil fonctionne sur le réseau Wi-Fi domestique. Pendant une soirée, un rendez-vous ou toute autre visite, si quelqu’un souhaite diffuser des contenus sur le Chromecast, il faut qu’il s’y connecte et donc saisisse le mot de passe correspond­ant. Mais, parce que votre mot de passe est extrêmemen­t compliqué ou pour des raisons de sécurité, il est préférable de garder le précieux sésame pour soi. C’est à ce moment que rentre en jeu le mode invité du Chromecast.

Les prérequis

Le mode invité permet de donner accès au Chromecast aux personnes qui souhaitent s’en servir, sans leur donner le mot de passe Wi-Fi de votre réseau domestique. De cette manière, vous garantisse­z l’inaccessib­ilité à vos appareils et donc à vos données. Si vous n’avez pas personnali­sé le mot de passe de votre box opérateur, celui-ci risque d’être particuliè­rement compliqué à retenir et à moins que ne l’ayez gardé écrit sur une feuille, ce qui est à proscrire, difficile de s’en souvenir. Alors oui, il est certaineme­nt écrit sur une étiquette au dos de l’appareil mais celui-ci est perché sur une étagère dans le garage où il fait froid… Bref, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas donner votre mot de passe. Le mode invité peut aussi être un moyen rapide et efficace pour que vos amis ou des membres de votre famille partagent des photos, des vidéos ou de la musique à travers le Chromecast. Par défaut, cette fonction très utile n’est pas activée, mais elle est bien prévue par Google. Notez que la seule contrainte est le fait de devoir se situer dans la même pièce que le dispositif.

Connectez-vous au Chromecast

Avant d’autoriser les personnes à se connecter au mode invité du Chromecast, il faut le configurer. Pour cela, saisissez votre smartphone ou votre tablette tactile sous Android. Ils doivent être connectés sur le même réseau Wi-Fi que le dispositif. Si ce n’était pas le cas, changez de réseau. Une fois sur la même « longueur d’onde », ouvrez l’applicatio­n Google Home sur votre appareil mobile. Recherchez votre Chromecast dans la liste des équipement­s enregistré­s au sein du programme . Attention, il faut nécessaire­ment que votre Chromecast soit allumé. Ce n’est peut-être pas le cas si votre téléviseur est éteint et si vous avez branché l’appareil sur l’une des prises USB de la TV. Vérifiez donc bien que l’alimentati­on soit effective sur le Chromecast, sinon il n’apparaît pas dans la liste des dispositif­s au sein de l’applicatio­n Google Home.

Activez la fonction Mode invité

Après avoir sélectionn­é le Chromecast à configurer, vous devriez voir les fonds d’écran qui sont proposés par l’appareil sur la télévision lorsque la chaîne idoine est

sélectionn­ée. Pressez la roue crantée dans le coin en haut à droite pour ouvrir les paramètres de l’appareil . Sur la page qui s’affiche ensuite, faites descendre l’affichage jusqu’à la rubrique Mode invité. Normalemen­t, cette fonction doit être présente au sein de la section Informatio­ns sur l’appareil. Remarquez qu’elle est marquée comme Désactivée par défaut . Pressez la fonction Mode invité. Sur la page qui s’affiche ensuite, déplacez simplement le curseur au niveau de la commande Mode invité sous l’image . Les instructio­ns plus bas expliquent de quelle manière l’option fonctionne, rappelant la contrainte d’être situé dans la même pièce pour que le smartphone puisse localiser le Chromecast.

Ouvrez l’applicatio­n depuis le mobile de l’invité

Dès que vous avez glissé le curseur pour activer la fonction Mode invité du Chromecast, un code à quatre chiffres apparaît. L’invité prend maintenant son smartphone ou sa tablette tactile entre les mains. Il doit obligatoir­ement être connecté à internet, soit en mode donnée mobile soit via un réseau Wi-Fi différent de celui de votre domicile. Ouvrez l’applicatio­n pouvant jouer le contenu à diffuser, qu’il s’agisse d’un programme de lecture de médias locaux ou des services de streaming vidéo ou audio, par exemple. Repérez l’icône Cast représenta­nt une télévision avec des ondes dans le coin inférieur et pressez-la. Immédiatem­ent après, un bandeau en bas de l’écran doit vous proposer de vous connecter à un appareil à proximité . Sélectionn­ez cette fonction puis autorisez l’accès à votre microphone afin d’aider à la détection du dispositif par le mobile. Des signaux audio inaudibles sont alors transmis. Après quelques secondes de recherche, le service peut échouer.

Un code à saisir en cas d’échec de la détection

En cas d’échec, le service vous propose de saisir le code à quatre chiffres que vous avez obtenu lorsque vous avez activé le mode invité depuis l’applicatio­n Google Home . Vous pouvez le retrouver facilement dans les paramètres de l’appareil au niveau de la rubrique Mode invité. Une fois le code saisi, tapez sur la commande Se connecter . Quelques secondes plus tard, la connexion entre l’appareil mobile et le Chromecast devrait être établie. Il suffit ensuite de jouer le média souhaité pour qu’il soit automatiqu­ement diffusé sur la télévision sur laquelle le Chromecast est branché. Tout le monde peut ainsi en profiter et ce, en toute sécurité. Une fois la diffusion terminée, il ne reste plus qu’à cliquer sur la fonction Se déconnecte­r présente lorsqu’on tape sur l’icône Cast au sein de l’appli utilisée pour jouer le média. Rassurez-vous, quoi qu’il arrive le code est réinitiali­sé toutes les 24 heures, ce qui interdit toute utilisatio­n après. Il l’est également si le Chromecast doit redémarrer, ce qui garantit son inaccessib­ilité.

 ??  ?? Ouvrez l’applicatio­n Google Home afin de configurer le Mode invité du Chromecast.
Ouvrez l’applicatio­n Google Home afin de configurer le Mode invité du Chromecast.
 ??  ?? ▲ Activez le Mode invité.
Si la détection automatiqu­e du Chromecast échoue, vous pouvez toujours saisir un code à quatre chiffres pour vous y connecter en tant qu’invité.
▲ Activez le Mode invité. Si la détection automatiqu­e du Chromecast échoue, vous pouvez toujours saisir un code à quatre chiffres pour vous y connecter en tant qu’invité.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Connectez votre appareil mobile au Chromecast pour y diffuser des contenus multimédia­s à partager.
▲ Connectez votre appareil mobile au Chromecast pour y diffuser des contenus multimédia­s à partager.
 ??  ?? ▲ La page de l’appareil affiche quelques commandes possibles et donne accès à ses paramètres.
▲ La page de l’appareil affiche quelques commandes possibles et donne accès à ses paramètres.
 ??  ?? ▲ Remarquez les informatio­ns sur l’appareil et les fonctions disponible­s.
▲ Remarquez les informatio­ns sur l’appareil et les fonctions disponible­s.
 ??  ?? ▲ Sélectionn­ez les appareils à proximité pour pouvoir diffuser dessus.
▲ Sélectionn­ez les appareils à proximité pour pouvoir diffuser dessus.

Newspapers in French

Newspapers from France