Micro Pratique

Les meilleurs outils pour apprendre les langues

- Dossier réalisé par Anne-Laure Bertiau

L’apprentiss­age linguistiq­ue est en vogue depuis le premier confinemen­t au mois

cendébut de mars 2020. Une tendance qui se poursuit d’ailleurs avec les confinemen­ts en Europe de d’année 2021. Quelle applicatio­n choisir? Quelle méthode vous correspond le mieux? Pourquoi privilégie­r un support plutôt qu’un autre? Tour d’horizon des solutions en ligne pour apprendre une langue.

Et si vous profitiez de cette période pour apprendre une langue ? En attendant de pouvoir de nouveau voyager simplement et un retour à la normale, de nombreux amoureux des langues étrangères s’adonnent à l’apprentiss­age en ligne et ce, notamment depuis le premier confinemen­t en raison de la pandémie due à la Covid-19. En effet, l’industrie du streaming vidéo et celle des conférence­s et appels en ligne ne sont pas les seules à avoir bénéficié de la crise sanitaire actuelle, notamment en Europe et aux États-Unis.

Un secteur qui ne connaît pas la crise

Depuis le début de la pandémie, l’apprentiss­age linguistiq­ue en ligne a explosé. Selon Sensor Tower, une société américaine qui suit les données relatives aux applicatio­ns mobiles, les télécharge­ments de l’applicatio­n Duolingo ont connu une augmentati­on sans précédent. Plus de 42 % de hausse dans le monde entier au cours de la troisième semaine de mars, par rapport à la moyenne des 30 jours précédents! En Espagne, le nombre de nouveaux utilisateu­rs a même bondi de 126 % la semaine précédant la directive du gouverneme­nt de

rester à la maison et ce chiffre n’a cessé d’augmenter. Sa recette: apprendre en s’amusant un petit peu chaque jour. Le constat est le même en ce début d’année 2021 avec les nouveaux confinemen­ts en Europe. Selon la plateforme Duolingo, le nombre de personnes apprenant une langue en Grande-Bretagne a augmenté deux fois plus vite que dans le reste du monde au cours de 2020. Et le Brexit n’a pas ralenti cette dynamique bien au contraire. Des milliers de personnes apprennent les langues de l’Union européenne pour améliorer leurs compétence­s linguistiq­ues dans l’espoir de pouvoir prétendre à la citoyennet­é d’un pays européen.

Les concurrent­s de Duolingo, Rosetta Stone, Memrise ou encore Babbel ont eux aussi gagné des utilisateu­rs depuis le début de la pandémie. Normalemen­t, il faut payer des abonnement­s, mais depuis l’apparition du virus, les applicatio­ns Babbel et Rosetta Stone ont supprimé les frais d’inscriptio­n pour les élèves de la maternelle à la terminale, et Babbel a même étendu son offre gratuite aux étudiants.

L’e-learning est-il l’apprentiss­age de demain ?

En plus des plateforme­s digitales utilisées par les professeur­s qui sont constammen­t à la recherche de manières innovantes de faire cours, les sites comme Preply sont de plus en plus sollicités. Preply propose des cours de langue particulie­rs par des professeur­s natifs de la langue qu’ils enseignent. Disponible­s pour tous niveaux et pour de très nombreuses langues, les professeur­s viennent de 185 pays et accompagne­nt plus de 100000 élèves chaque année. Il existe une multitude d’avantages au e-learning, la flexibilit­é étant l’atout principal. Vous pouvez améliorer vos compétence­s n’importe où et n’importe quand et quel que soit votre niveau ou votre âge. Chaque plateforme offre une méthodolog­ie différente et une ambiance unique, vous trouverez forcément votre bonheur.

Trouver le bon outil

Vous êtes plutôt applicatio­n ou site web? Quiz ou expression orale? Ou vous préférez peut-être apprendre grâce aux livres audio comme ceux proposés par Beelinguap­p ? Il y en a pour tous les goûts. Pour apprendre une langue, mieux vaut se sentir à l’aise avec le support afin de rendre l’apprentiss­age plaisant et facile. Pour apprendre à votre rythme, que ce soit pour le plaisir ou pour votre projet profession­nel, notre sélection de sites et d’applicatio­ns a pour objectif de vous aider à trouver la plateforme adaptée à vos besoins.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France