Micro Pratique

The Document Foundation LibreOffic­e 7

The Document Foundation • Libre Office 7

-

La suite bureautiqu­e LibreOffic­e vient de fêter ses 10 ans d’existence et proposée désormais en version 7.1. L’occasion pour nous de revenir sur les nouvelles fonctionna­lités et améliorati­ons de cette mise à jour importante.

Est-il encore nécessaire de présenter la suite bureautiqu­e Open Source LibreOffic­e ? Elle est éditée par The Document Foundation, elle-même issue du projet OpenOffice.org, qui s’est fixé pour objectif principal, il y a maintenant 10 ans, de proposer à un public aussi large que possible des outils de traitement de texte, de tableur, d’outils de création de diaporamas, de dessins et d’utilitaire­s de base de données. Disponible gratuiteme­nt, cette suite est une très sérieuse alternativ­e à la fameuse Microsoft 365. Toujours aussi facile d’accès et qui s’adresse véritablem­ent à un public très large des plus jeunes aux plus âgés en passant par différente­s activités et profession­s, LibreOffic­e est proposée actuelleme­nt en version 7.1. Plusieurs nouvelles fonctionna­lités ont été intégrées ainsi que des améliorati­ons assez significat­ives. Tout d’abord, intéresson­s-nous aux nouveautés générales, celles qui correspond­ent à la suite, dans son ensemble avant de nous pencher sur celles qui sont relatives à chaque applicatio­n.

Une meilleure compatibil­ité avec les documents

La version 7.1 de LibreOffic­e est beaucoup plus précise dans la conversion de fichiers et optimise ainsi son interopéra­bilité lorsqu’il s’agit d’ouvrir des documents provenant de la suite Microsoft 365. Le format ouvert standardis­é ODF (Open Document Format) en version 1.3 est supporté avec la possibilit­é d’inclure des signatures numériques et de chiffrer les documents pour garantir sa confidenti­alité. L’éditeur avait promis de meilleures performanc­es globales dans l’exécution de sa suite. Effectivem­ent, on sent que les documents s’ouvrent plus rapidement et que certaines fonctionna­lités se révèlent plus véloces. Cela est essentiell­ement dû à l’utilisatio­n d’un nouveau moteur graphique 2D Skia, mais aussi à l’accélérati­on basée sur le GPU Vulkan. Notez qu’il est toujours possible de lancer la suite au démarrage du système afin d’optimiser son chargement.

Les nouveautés dans Writer

Alors que les documents bureautiqu­es sont plus que jamais échangés entre collaborat­eurs à cause de la pandémie mondiale, l’éditeur continue d’améliorer l’interopéra­bilité des formats. Le logiciel de traitement de texte, Writer, est capable d’exploiter les fichiers .docx. Ceux-ci peuvent être sauvegardé­s aux derniers formats natifs 2013/2016/2019 sans avoir à passer par le mode de compatibil­ité 2007. Toujours dans un souci d’une conversion la plus fidèle possible à l’originale, les effets de lueur autour des objets sont maintenant supportés, ce qui n’était pas le cas avant provoquant des décalages et une mise en avant moindre de certaines parties du dessin. Writer gagne aussi quelques éléments graphiques dans sa galerie afin d’illustrer les textes comme des flèches plus modernes. L’applicatio­n de traitement de texte peut désormais utiliser une fonction expériment­ale qui permet de vérifier l’acces

 ??  ?? s Repliez le texte sous chaque titre pour ne plus le voir et profiter d’une plus grande lisibilité des différente­s parties.
s Repliez le texte sous chaque titre pour ne plus le voir et profiter d’une plus grande lisibilité des différente­s parties.

Newspapers in French

Newspapers from France