Micro Pratique

Kaleido Remove.bg

- Sylvain Pichot

Vous aimeriez supprimer le fond de certaines de vos photos pour en changer le contenu, mais l’outil de détourage ne vous semble pas évident à maîtriser ? Un service en ligne peut le faire pour vous gratuiteme­nt ou contre quelques centimes d’euros selon la qualité souhaitée. Tout essai est bon à prendre.

Il peut arriver que vous souhaitiez supprimer l’arrière-plan d’une photograph­ie pour en mettre un autre à la place ou simplement pour cacher certaines choses que vous ne souhaiteri­ez pas montrer. S’il existe plusieurs logiciels capables de vous proposer des outils de détourage, ceux-ci peuvent ne pas être si évidents que cela à maîtriser et vous n’avez peut-être pas que cela à faire non plus. Ainsi, le service remove.bg vous propose de réaliser les opérations de détourage à votre place grâce à un système d’intelligen­ce artificiel­le qui analyse l’image et arrive, en seulement quelques centièmes de seconde, à supprimer le fond d’une photo. Remove.bg est proposé sous différente­s formes. La façon la plus simple d’y accéder et de s’en servir, c’est de se rendre directemen­t à l’adresse remove.bg depuis votre navigateur préféré. Créez un compte puis, depuis la page principale, envoyez une image à traiter (au format JPG ou PNG). Pour des raisons de confidenti­alité, les envois sont cryptés et les photos ne sont conservées que pendant 1 heure sur les serveurs du service. Aussitôt la photo glissée sur la page, le traitement commence et le résultat est assez bluffant et quasi instantané. À la fin du processus, il suffit de récupérer l’image ainsi traitée, totalement automatiqu­ement sans aucun effort de votre part. Le service permet de sauvegarde­r l’image en mode « preview », c’est-à-dire avec une moindre définition que la photo d’origine, et ce gratuiteme­nt. Si vous souhaitez retrouver la taille originale, il faut utiliser des crédits. Comptez sur un tarif d’environ 0,20 € par image traitée.

Une interface facile à maîtriser

L’autre méthode pour utiliser le service est de télécharge­r l’applicatio­n directemen­t sur votre ordinateur. Un fichier exécutable est ainsi disponible sur le site qu’il suffit de récupérer et d’installer. L’applicatio­n, malheureus­ement disponible qu’en anglais, est toutefois très simple à utiliser. On fait glisser les images que l’on souhaite traiter dans la partie principale depuis l’Explorateu­r de fichiers puis on règle les quelques paramètres. Notez qu’il est possible d’obtenir un fond transparen­t, coloré uni ou avec une image d’arrière-plan proposée par l’applicatio­n (design template). remove.bg est également disponible en tant que plug-in pour Photoshop. Dommage que la version Elements (grand public) de ce programme ne soit pas compatible. D’une façon générale, les photos contenant une ou deux personnes sont mieux traitées que celles où figure un groupe par exemple. Certains accessoire­s peuvent passer à la trappe comme des boucles d’oreilles, par exemple. Lors de nos tests, nous avons pu observer que la plupart des petits objets tenus dans les mains ou portés étaient bien traités. Il est possible d’envoyer des images occupant jusqu’à 12 Mo ce qui est tout de même assez important. Essayez-le, l’éditeur vous offre 1 crédit pour récupérer une image en pleine définition. m

 ??  ??
 ??  ?? s Utilisez le service directemen­t depuis n’importe quel navigateur Internet en envoyant l’image à traiter pour la récupérer, sans arrièrepla­n à peine quelques secondes plus tard.
s Utilisez le service directemen­t depuis n’importe quel navigateur Internet en envoyant l’image à traiter pour la récupérer, sans arrièrepla­n à peine quelques secondes plus tard.
 ??  ?? s Servez-vous de l’applicatio­n à installer sur Windows ou Mac pour un usage plus local de vos images.
s Servez-vous de l’applicatio­n à installer sur Windows ou Mac pour un usage plus local de vos images.

Newspapers in French

Newspapers from France