Micro Pratique

Puissant et racé gaming Nubia•Red Magic 9 Pro

Nubia sort son nouveau smartphone gaming, le Red Magic 9 Pro. Mobile le plus abouti de la marque, il propose pour une immersion totale dans les jeux vidéo un écran OLED de 6,8 pouces avec une caméra sous l’écran. Le dernier chipset de Qualcomm garantit de

- Sylvain Pichot

Le nouveau Red Magic 9 Pro propose l’un des plus beaux designs qui soient actuelleme­nt disponible­s sur le marché. Il s’agit d’un monolithe parfaiteme­nt rectangula­ire sans aucune forme ni bosse qui dépasse. Le constructe­ur a réussi à intégrer les capteurs photo dans le châssis du téléphone, ce qui lui confère des lignes exceptionn­elles. Il est décliné en trois versions : Sleet (noir), Cylcone (noir et doré) et Snowfall (blanc et gris). Ces trois modèles disposent de la même configurat­ion technique à une exception près: la quantité de mémoire vive et d’espace de stockage. Ainsi le modèle noir dispose de 8 Go de RAM et 256 Go tandis que les deux autres versions embarquent 16 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 512 Go. Pour revenir sur son design, ses proportion­s sont tout à fait raisonnabl­es alors qu’il s’agit d’un smartphone gaming disposant d’un très grand écran. De type AMOLED sur 6,8 pouces de diagonale, il a la particular­ité, comme ses prédécesse­urs, d’avoir une caméra sous l’écran, ce qui permet de n’avoir aucun poinçon et donc aucune gêne pour un affichage total et bien plus immersif que n’importe quel autre smartphone. Notez que les bords de la surface d’affichage sont extrêmemen­t fins. Sa fréquence de rafraîchis­sement est de 120 Hz au maximum contre 165 Hz sur le ROG Phone 8 d’Asus. Il profite aussi d’un taux d’échantillo­nnage tactile de 960 Hz, ce qui lui procure un certain avantage dans les jeux vidéo. Pesant 229 grammes, le téléphone n’est pas certifié totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière comme c’est le cas de son concurrent le ROG Phone 8 d’Asus. Le bouton de mise en veille est rond, ce qui est assez original et on a toujours sur l’un des profils un bouton poussoir qui permet de passer en mode jeu pour lancer l’interface correspond­ante. On note aussi la présence d’une sortie de la chambre d’aération qui permet de dégager la chaleur soufflée par le ventilateu­r à l’intérieur du smartphone. Le mobile dispose de toute la connectivi­té nécessaire avec du Wi-Fi 6/7 ainsi que la 5G. Il est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales idéalement placé à 4 cm du bord inférieur.

Un mobile ultrapuiss­ant

Le téléphone embarque le dernier chipset de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3 et, en fonction de la configurat­ion choisie, on aura 12 ou 16 Go de RAM et une mémoire de stockage non extensible. Sa puissance de calcul est très impression­nante et on a droit à une fluidité déconcerta­nte. Les applicatio­ns sont lancées avec une extrême vélocité, aucun jeu ne lui résiste et, à ce titre, on profite d’une excellente jouabilité. Le téléphone est animé par Android 14 avec une surcouche logicielle Red Magic OS 6.0. Le fabricant a pris soin de traduire l’ensemble des menus, ce qui n’était pas le cas sur les versions précédente­s. Notez que les mises à jour de sécurité et Android sont particuliè­rement récentes. Il y a plusieurs options de personnali­sation pertinente­s et un menu spécial dédié au système de ventilatio­n. Sa configurat­ion photo est intéressan­te avec deux modules de 50 Mpx qui proposent des photos empreintes d’un excellent piqué avec un certain dynamisme. La colorimétr­ie est plutôt juste, que l’on utilise le capteur principal ou celui qui permet de prendre des photos ultra grand-angle. On apprécie la bonne gestion des zones claires par rapport aux zones sombres. Enfin, terminons par sa batterie de 6500 mAh, l’une des plus grandes capacités du marché. Son autonomie est très satisfaisa­nte tout comme la rapidité de recharge puisqu’il supporte 80 watts. Dommage de ne pas avoir un deuxième port USB sur le profil pour jouer pendant qu’il se recharge. Au regard de son prix, le mobile offre d’excellente­s prestation­s et mérite d’être mieux reconnu.

Avec les smartphone­s qui sont de plus en plus capables de réaliser des photos magnifique­s, il est tentant de les modifier un peu (ou beaucoup) avant de les partager sur les réseaux sociaux ou simplement pour les garder pour soi. Plutôt que d’utiliser un logiciel complexe de retouche d’images, il existe plusieurs plateforme­s en ligne permettant de modifier rapidement et très simplement les images. Le site create.pixelcut.ai est l’une d’entre elles. Elle est accessible depuis n’importe quel navigateur Internet et dispose également d’une applicatio­n pour les smartphone­s et les tablettes sous iOS et Android (Pixelcut développé par Pixelcut Inc). Notez qu’une version payante est aussi proposée permettant d’aller plus loin dans la retouche, mais avec la mouture gratuite, on peut déjà réaliser de très belles modificati­ons d’image. Ainsi, rendez-vous sur la page create.pixel.ai/tools depuis votre navigateur et voyez de quels outils vous pouvez disposer. Vous pouvez donc accéder à un module de suppressio­n d’arrière-plan, une gomme magique pour effacer les objets indésirabl­es et disposer d’une photo montrant l’essentiel, sublimer une image ou encore coloriser certains éléments d’un cliché. Vous avez également la possibilit­é de générer une séance photo pour mettre en valeur des objets, par exemple et créer automatiqu­ement des ombres à ceux-ci, sans avoir de compétence spécifique.

Facile à utiliser, même pas de compte à créer

Pour chaque module, le principe est le même. Vous disposez d’une zone dans la page qui vous permet d’importer l’image que vous souhaitez travailler. Il est également possible d’y glisser la photo à modifier directemen­t depuis l’Explorateu­r de fichiers de Windows. Vous pouvez, bien entendu, réaliser autant de tests que vous le voulez. Rassurez-vous, la plateforme ne conserve aucun fichier et ceux-ci sont automatiqu­ement effacés après les avoir récupérés. En plus, vous n’êtes même pas obligé de créer un compte pour utiliser les outils. Chargez la photo depuis le module de modificati­on souhaitée et automatiqu­ement, la page traite le fichier. Pour l’outil de suppressio­n d’arrière-plan, une fois le traitement appliqué, il est possible de récupérer l’image sans fond, pour, par exemple l’intégrer à une autre depuis un logiciel tiers ou d’appliquer une couleur de fond. Une ombre peut aussi être ajoutée, d’un clic.

Si vous n’êtes pas satisfait ou que vous souhaitez aller plus loin, un bouton permet d’accéder à un éditeur plus complet afin de travailler l’image, en ajouter un autre fond, du texte, des autocollan­ts, des formes ou en affinant le détourage réalisé automatiqu­ement.

 ?? ??
 ?? ?? ▲ L’interface est facile à comprendre et les outils sont immédiatem­ent disponible­s.
▲ L’interface est facile à comprendre et les outils sont immédiatem­ent disponible­s.
 ?? ?? ▲ Supprimez l’arrière-plan d’une image d’un clic et ajustez si besoin.
▲ Supprimez l’arrière-plan d’une image d’un clic et ajustez si besoin.

Newspapers in French

Newspapers from France