Micro Pratique

Plongez dans votre mémoire Nintendo•Another Code Recollecti­on

- Élodie Pinguet

Il y a neuf ans sortait sur Nintendo DS le jeu Another Code: Mémoires doubles, un jeu d’enquête en point’n’click. Quelques années plus tard, la Wii accueillai­t la suite des aventures d’Ashley avec Another Code: R-Les portes de la mémoire. En ce début 2024, la Switch nous propose de redécouvri­r avec un nouveau look ces aventures.

Vos aventures commencent avec Ashley Robins, sur un bateau en direction de l’île « Blood Edward ». Alors qu’elle pensait avoir perdu ses deux parents, elle apprend que son père est toujours vivant et qu’il les attend sur cette île. Vous avez également reçu un DAS, un appareil étonnant qui, remasteris­ation oblige, ressemble à s’y méprendre à une Nintendo Switch. Du haut de ses 14 ans, Ashley va rapidement partir explorer cette île et son mystérieux manoir, à la recherche de sa tante et de son père.

Un fantôme et des énigmes

Dans ce monde aux graphismes joliment restaurés, avec une vision en 3D, vous rencontrez le fantôme d’un garçon ayant vécu ici, appelé D, qui a totalement perdu la mémoire et que vous seule pouvez voir. Vous progressez grâce aux sticks gauche et droite, avec au début une caméra plutôt lente, que vous pouvez heureuseme­nt booster un peu. Des énigmes distillées tout au long du jeu vous permettent de continuer à avancer. Bien sûr, ne vous attendez pas à des casse-tête de type jeu d’enquête comme dans Professeur Layton. Ici, un peu moins de difficulté­s, mais tout de même un peu de logique à quelques moments. L’appareil photo du DAS s’avère même être un précieux allié. Les énigmes, qui sont un passage obligé pour progresser dans votre aventure, vous permettent d’obtenir des clés ou des indices.

Cette nouvelle version a rajouté quelques mystères et lignes de scénario, mais le fond reste le même. Attention, le jeu est bavard, ce qui ne plaît pas à tout le monde ! Néanmoins, l’histoire est prenante et, dans la suite également, qui intègre même des PNJ à son paysage. Notez que le jeu est entièremen­t doublé vocalement en anglais. Dommage, en revanche, de devoir aller au bout du premier avant de se lancer dans le second. Mais les amateurs de scénario et d’exploratio­n devraient être comblé par cette version Switch!

 ?? ?? Vous pouvez choisir ou non d’être guidé pendant votre aventure, avec signalemen­t des indices dans le paysage.
Vous pouvez choisir ou non d’être guidé pendant votre aventure, avec signalemen­t des indices dans le paysage.
 ?? ?? Ramassez des objets et utilisez-les ensuite pour résoudre vos énigmes ou avancer en réparant un pont ou en ouvrant une porte par exemple.
Ramassez des objets et utilisez-les ensuite pour résoudre vos énigmes ou avancer en réparant un pont ou en ouvrant une porte par exemple.
 ?? ?? ▲ Les énigmes se basent sur la recherche et l’observatio­n des alentours. Elles sont variées mais ne présentent pas de difficulté­s particuliè­res.
▲ Les énigmes se basent sur la recherche et l’observatio­n des alentours. Elles sont variées mais ne présentent pas de difficulté­s particuliè­res.

Newspapers in French

Newspapers from France