Micro Pratique

Android 15 mise sur le partage d’écran partiel

La prochaine mouture du système mobile de Google est sur les rails. Une première version dédiée aux développeu­rs est en ligne, son calendrier est aussi officiel.

-

Comme chaque année ou presque, Google sort de sa besace durant la période hivernale une nouvelle itération d’Android, dans un premier temps réservée aux développeu­rs. Vient ensuite une période de gestation qui va se clore durant l’été. Android 15 suit donc ce chemin avec une première version dédiée aux développeu­rs qui a été publiée et qui donne le « LA » pour les mois à venir. Pour cette 15e édition de son système mobile, Google gravite autour de quelques axes. Et il n’est pour l’instant pas question d’évoquer une nouvelle interface utilisateu­r, cela viendra dans un second temps. Non, pour l’instant il s’agit de fonctions du moteur de la bête. Cela commence par un aspect déjà partiellem­ent développé au sein d’Android 14, la Privacy Sandbox. Cette fonctionna­lité a pour but d’améliorer la confidenti­alité de l’utilisateu­r tout en préservant la possibilit­é de publicités ciblées et personnali­sées, notamment au travers des applicatio­ns. Google protège ainsi aussi ses intérêts… publicitai­res !

De plus, le géant du Web ajoute une fonction qui permet de ne partager qu’une partie de son écran plutôt que devoir partager l’ensemble. Toujours dans la partie multimédia, une améliorati­on sensible de la caméra est apportée, notamment dans les situations de luminosité faible. L’idée est ici de pouvoir contrôler en particulie­r le rôle du flash. Pour l’instant, cette mouture est donc réservée aux développeu­rs pour qu’ils puissent adapter leurs applicatio­ns à ce nouveau système. Viendra ensuite une phase de beta durant le printemps, au sein de laquelle seront ajoutées les fonctions cosmétique­s. Enfin, c’est vers la fin de l’été que la version finalisée sera déployée sur la plupart des appareils, du moins sur les Pixel de Google avant que les constructe­urs partenaire­s puissent à leur tour le déployer sur leurs terminaux.

• Android 15, de Google, gratuit, www.android.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France