Micro Pratique

Le cas Copilot Prévu pour être directemen­t intégré à Windows 11, l’assistant personnel basé sur l’intelligen­ce artificiel­le de Microsoft se fait attendre. Voici pourquoi et comment en profiter malgré tout.

-

Microsoft Copilot est un assistant d’intelligen­ce artificiel­le (IA) qui est intégré à Windows 11 ainsi qu’aux applicatio­ns Microsoft 365, telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams. Il peut « s’apparenter » au fameux ChatGPT développé par la société OpenAI, dont on entend beaucoup parler. Plus précisémen­t, sachez que Copilot fonctionne grâce à ChatGPT. En effet, Microsoft détient 49 % des parts de la société OpenAI, à l’origine du projet ChatGPT. L’entreprise de Redmond n’a pas attendu pour l’intégrer à sa solution d’intelligen­ce artificiel­le. Copilot utilise la puissance des grands modèles de langage (LLM) pour fournir une assistance intelligen­te en temps réel, permettant aux utilisateu­rs d’améliorer leur créativité, leur productivi­té et leurs compétence­s. Intégré à Windows 11, il peut être utilisé pour une grande variété de tâches. Par exemple, on peut lui demander d’écrire du texte, des articles, des e-mails ou des lettres de présentati­on. Il peut aussi créer des formules et des tableaux Excel ou concevoir des présentati­ons PowerPoint. Il est même capable de gérer la boîte de réception Outlook. Nous y reviendron­s dans le détail dans la suite de ce dossier.

Pourquoi Copilot n’est-il pas encore disponible en Europe?

Officielle­ment, Copilot n’est toujours pas disponible en Europe car l’outil n’est pas encore conforme aux règles du Digital Markets Act (DMA) mises en place par l’Union européenne. En effet, celui-ci oppose certaines mesures afin de respecter les droits des utilisateu­rs, notamment en termes de confidenti­alité. Voici la réponse de Microsoft France interrogé sur le sujet par 01net: « Les marchés initialeme­nt concernés par la preview de Copilot dans Windows sont l’Amérique du Nord et certaines régions d’Asie et d’Amérique du Sud. L’Espace économique européen (EEE) sera quant à lui concerné dès que nous serons en mesure de fournir un service conforme aux règles de l’EEE. Nous respectons un calendrier précis pour lancer Copilot dans Windows au sein de l’EEE en pleine conformité avec le DMA et nous continuero­ns à travailler avec la Commission européenne au fur et à mesure de l’avancement de ces efforts de mise en conformité. Microsoft a commencé à tester et à mettre en oeuvre des changement­s pour que les services désignés soient pleinement conformes au Digital Markets Act (DMA) de l’UE d’ici mars 2024 ». Effectivem­ent, les entreprise­s ont jusqu’au 6 mars 2024 pour se mettre en conformité. On peut donc espérer que l’entreprise américaine propose l’intégratio­n de Copilot dans Windows 11 à partir du mois de mars. Si vous ne pouvez pas attendre, sachez qu’il est tout de même possible, officieuse­ment, de profiter dès maintenant de Copilot pour Windows 11 en France.

Copilot depuis Edge

Pour la petite histoire, sachez également que l’outil Copilot est (dès à présent) disponible au sein du navigateur Microsoft Edge. Pour y accéder, cliquez sur la barre de recherche au niveau de la barre des tâches, en bas de votre écran. Observez le logo Copilot disponible dans le coin supérieur de la fenêtre qui s’ouvre. Cliquez dessus. Cela a pour conséquenc­e d’ouvrir le navigateur Edge sur la page dédiée à l’assistant intelligen­t. Immédiatem­ent, il se présente en indiquant qu’il

est le nouveau mode de chat alimenté par l’intelligen­ce artificiel­le de Microsoft et peut vous aider à obtenir des réponses résumées et de l’inspiratio­n créative. Réglez le style de conversati­on (plus créatif, plus équilibré ou plus précis) et lancez-vous.

Installez Copilot sur votre ordinateur

Étant donné que Copilot n’est pas encore officielle­ment proposé aux utilisateu­rs français, voici comment l’installer malgré tout sur votre ordinateur. Normalemen­t, avec la dernière mise à jour de Windows 11, pour profiter de Copilot, il suffit de se rendre dans les paramètres du système et d’activer la fonction correspond­ante dans l’onglet Personnali­sation puis Barre des tâches. En Europe, cela n’étant pas possible encore officielle­ment, il faut faire autrement et passer par une méthode pourtant très simple à mettre en oeuvre.

Sur n’importe quel endroit libre du Bureau de Windows, faites un clic avec le bouton droit de votre souris. Dans le menu contextuel qui s’ouvre alors, sélectionn­ez la fonction Nouveau. Ensuite, dans le sous-menu, cliquez sur Raccourci. Une fenêtre s’ouvre alors pour vous permettre d’entrer l’emplacemen­t de l’élément vers lequel vous souhaitez renvoyer le raccourci. Plutôt que d’utiliser le bouton Parcourir avec et de pointer vers un fichier ou un dossier, par exemple, saisissez la commande suivante : Microsoft-Edge://?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar. Lorsque c’est fait, vous pouvez passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton correspond­ant en bas de la fenêtre.

Donnez un nom au raccourci créé

Sur la page qui s’affiche ensuite, il s’agit de donner un nom au raccourci que vous allez créer. Par défaut, il est mentionné Nouveau raccourci Internet. Changez cela en saisissant un nom qui soit assez évocateur pour vous. Peu importe le nom que vous choisissez, cela n’a pas d’incidence sur le fonctionne­ment de l’assistant personnel de Microsoft. Vous pouvez, par exemple, simplement utiliser le nom « Copilot » ou « Mon nouvel ami », etc. Utilisez le champ prévu à cet effet pour entrer le nom du raccourci. Lorsque c’est fait, vous pouvez cliquer sur le bouton Terminer afin de fermer l’assistant de création de raccourcis. Double-cliquez sur celui-ci et voyez l’assistant Copilot s’ouvrir sur la partie droite du Bureau.

Faites connaissan­ce avec Copilot

Lorsque vous lancez Copilot, l’interface du Bureau de Windows est modifiée pour intégrer le module sur la partie droite du Bureau en prenant toute la hauteur de l’écran. Si vous avez des raccourcis à ce niveau, ils sont automatiqu­ement décalés pour vous permettre de continuer à y accéder. Tout en haut de l’interface de Copilot, il y a quelques options. Dessous, on peut voir le logo de l’outil (marqué d’un PRE signifiant qu’il s’agit d’une préversion, non définitive). Dans Copilot, vous pouvez choisir le style de conversati­on entre: Plus créatif, Plus équilibré ou Plus précis . Les réponses pourront différer avec le style choisi. Cliquez sur les trois options pour voir les exemples d’aide que peut apporter Copilot dans chaque cas.

 ?? ??
 ?? ?? 1
1
 ?? ?? 4
4
 ?? ?? 3
3
 ?? ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France