Micro Pratique

Les autres nouveautés

Accès aux abonnement­s, personnali­sation, widgets, flux d’actualité, mode Concentrat­ion... de nombreuses autres fonctionna­lités ont fait leur apparition dans Windows 11 depuis la mise à jour.

- Paramètres de clé d’accès.

La fenêtre des paramètres de Windows s’ouvre désormais sur une nouvelle page Accueil. Celle-ci est nettement plus complète que sur les précédente­s versions. En effet, on dispose maintenant de plusieurs rubriques pratiques. Outre le fait de voir à quel réseau Wi-Fi on est connecté et depuis quand la dernière recherche des mises à jour a été réalisée, on peut voir les paramètres recommandé­s. Ce sont les paramètres les plus récents ainsi que ceux qui sont les plus couramment utilisés par vos soins. Ainsi, si vous allez régulièrem­ent dans les paramètres de la gestion de la batterie, ceux-ci apparaîtro­nt en premier, etc. Juste à côté, il y a une rubrique dédiée à la solution de sauvegarde de Microsoft, OneDrive qui vous donne, le cas échéant, des informatio­ns pertinente­s sur l’utilisatio­n de l’espace dont vous disposez. Les appareils Bluetooth sont plus facilement gérables depuis la rubrique qui leur est consacrée. Vous pouvez ainsi rapidement activer cette fonction sans fil ou ajouter un appareil, si besoin. La rubrique Personnali­sez votre appareil vous permet d’accéder rapidement aux fonctions de personnali­sation de l’interface graphique du système. Changez, par exemple, le mode de couleur d’un seul clic, depuis le menu correspond­ant ou parcourez les autres images d’arrière-plan ou les thèmes disponible­s. Une rubrique est aussi dédiée à la gestion de votre abonnement à Microsoft 365, si vous en avez un. Il vous suffit de cliquer sur la fonction Gérer l’abonnement pour être automatiqu­ement redirigé vers la page des paramètres correspond­ante. Enfin, si vous avez un abonnement à Xbox Game Pass, c’est aussi à cet endroit que vous pouvez trouver un raccourci pour assurer la bonne gestion de celui-ci.

Désactivez le flux d’actualités et ajoutez un nouveau widget

Une nouvelle option permet de gérer l’affichage des flux d’actualités présents au niveau du widget, en bas à gauche de votre écran. Si vous trouvez que les actualités présentées ne représente­nt aucun intérêt pour vous, vous pouvez les désactiver et ainsi profiter d’un affichage plus pertinent. Pour ce faire, ouvrez le panneau des widgets en cliquant dessus ou en le survolant avec le curseur de votre souris. Dans le coin en haut à droite de celui-ci, cliquez sur l’icône en forme de roue crantée. Dans les paramètres qui s’affichent ensuite, descendez jusqu’à la rubrique Afficher ou masquer les flux. Sur la page suivante, déplacez le curseur au niveau de l’option Microsoft Start. Un message vous indique alors que le panneau des widgets doit redémarrer pour afficher les modificati­ons. Cliquez sur le bouton Désactiver puis relancez le panneau.

Toujours au sujet des widgets, sachez qu’un nouveau est disponible. Il s’agit du mode Concentrat­ion. Celui-ci peut être ajouté aux autres en cliquant sur l’icône + en haut du panneau des widgets. Dans la liste présente à gauche, cliquez sur la rubrique Session de concentrat­ion puis sur le bouton Épingler. Vous pourrez désormais rapidement définir un temps de concentrat­ion en choisissan­t le délai souhaité.

Sauvegarde­z vos applicatio­ns

La nouvelle fonction Sauvegarde de Windows de la dernière mise à jour 23H2 de Windows 11 représente une améliorati­on significat­ive par rapport à la précédente fonction de sauvegarde intégrée pour le système de Microsoft. En effet, elle est plus simple à utiliser notamment grâce à une interface plus intuitive et elle permet de configurer une sauvegarde en quelques clics. En outre, elle est aussi plus complète puisqu’elle inclut désormais les applicatio­ns, les paramètres et les fichiers personnels, ce qui vous permet de restaurer votre PC en cas de problème. Attention toutefois, notez que le système ne crée pas de sauvegarde à proprement parler des applicatio­ns, mais « se souvient » de celles que vous souhaitez. Ainsi, il sera capable de les télécharge­r à nouveau lorsque vous en aurez besoin. Cela permet notamment de disposer des dernières mises à jour de celles-ci. Enfin, notez également que cette sauvegarde est plus sécurisée puisqu’elle est désormais cryptée, ce qui la protège contre les accès non autorisés.

Passkeys, l’authentifi­cation sans mot de passe

L’utilisatio­n d’un mot de passe pour accéder à différents services est un moyen relativeme­nt sécurisé pour s’identifier. Toutefois, Google, Apple et Microsoft cherchent un moyen aussi convivial que possible pour passer les « barrières de sécurité » sans forcément avoir à saisir un mot de passe afin de rendre les accès tout aussi sécurisés, mais aussi plus faciles. Ainsi, avec la nouvelle mise à jour 23H2 de Windows 11, Microsoft propose la fonction Passkeys (clés d’accès). Il s’agit donc d’une alternativ­e plus sécurisée que les mots de passe traditionn­els. Celle-ci est basée sur des clés numériques uniques. L’avantage est qu’elles sont générées et stockées sur l’ordinateur lui-même. Elles sont liées à un compte Microsoft. De cette manière, elles peuvent être utilisées pour se connecter à des sites web ou des applicatio­ns compatible­s.

Cette solution offre plusieurs avantages par rapport aux mots de passe. En effet, grâce au stockage local, les passkeys ne sont plus enregistré­es sur un serveur central, ce qui les rend plus difficiles à pirater. En outre, les passkeys sont plus faciles à utiliser, car elles ne nécessiten­t pas de saisie manuelle et évitent même si on peut avoir accès à un gestionnai­re de fichiers, d’avoir à se souvenir des mots de passe. Il est ainsi possible de se connecter en utilisant une empreinte digitale, une reconnaiss­ance faciale ou un code PIN.

Pour utiliser les passkeys, il est tout d’abord nécessaire de les configurer sur l’appareil (sous Windows 11). Rendez-vous dans les paramètres du système puis après avoir sélectionn­é la rubrique Comptes dans la colonne de gauche, cliquez sur la rubrique

Les archives nativement prises en charge

Avec la version 11 de Windows, le système est maintenant capable de compresser des fichiers pour créer un dossier d’archive au format ZIP. Il est ainsi possible d’exploiter ces fichiers pour préserver l’espace de stockage et envoyer des documents à d’autres personnes, par e-mail, par exemple. Grâce à la mise à jour 23H2, le système est désormais capable de prendre en charge nativement de nouveaux formats d’archives. Il s’agit des formats .7z, .rar, .gz, .tar, .bz2 et .tgz. L’idée est de pouvoir se passer de l’installati­on de logiciels ou d’applicatio­ns tierces.

 ?? ?? 1
1
 ?? ??
 ?? ?? 3
3
 ?? ??
 ?? ?? 5
5
 ?? ?? 4
4
 ?? ?? 6
6

Newspapers in French

Newspapers from France