Micro Pratique

Les outils et les technologi­es pour se protéger

Outre les bonnes pratiques vues précédemme­nt, il est aussi important d’utiliser des outils et des technologi­es qui vous permettent de vous protéger contre les dangers que vous ne pouvez maîtriser.

-

Les logiciels antivirus et antimalwar­e sont les premiers remparts à un vol d’identité. Ils sont essentiels pour protéger vos appareils contre les logiciels malveillan­ts qui peuvent être utilisés pour voler des informatio­ns personnell­es. Ces applicatio­ns scannent régulièrem­ent votre ordinateur ou vos appareils mobiles à la recherche de malwares connus et la plupart utilisent des techniques de détection comporteme­ntale pour identifier les menaces potentiell­es. Ils doivent être régulièrem­ent mis à jour afin de vous assurer une protection et une détection des derniers malwares conçus par les criminels.

Des services de surveillan­ce de l’identité

Les services de surveillan­ce de l’identité présents au sein de certains logiciels comme ceux de McAfee, par exemple, surveillen­t diverses bases de données et sources en ligne pour détecter toute utilisatio­n non autorisée de vos informatio­ns personnell­es. Ces services peuvent vous alerter en cas d’activité suspecte, comme l’ouverture de nouveaux comptes de crédit à votre nom ou des modificati­ons à vos rapports de crédit, vous permettant ainsi d’agir rapidement pour prévenir ou limiter les dommages.

Les technologi­es de paiement sécurisé

Les portefeuil­les virtuels et les technologi­es de paiement sécurisé, tels Apple Pay, Google Wallet et Samsung Pay, offrent une méthode de paiement sans contact qui peut réduire le risque de vol d’informatio­ns de carte de crédit. Ces technologi­es utilisent le principe de ce que l’on appelle la « tokenisati­on ». Cela consiste à créer un numéro unique pour chaque transactio­n, ce qui signifie que les détails réels de votre carte ne sont jamais partagés avec le marchand. Même si un malfrat arrive à les récupérer, les détails de l’opération ne sont pas exploitabl­es. En outre, ces méthodes nécessiten­t généraleme­nt une authentifi­cation, comme une empreinte digitale, une reconnaiss­ance faciale ou un code PIN ajoutant une couche supplément­aire de sécurité.

Authentifi­cation à deux facteurs à conseiller

L’authentifi­cation à deux facteurs (2FA) ajoute une étape supplément­aire de vérificati­on lors de l’accès à vos comptes en ligne, ce qui rend beaucoup plus difficile pour les criminels d’accéder à vos informatio­ns en utilisant seulement votre mot de passe, s’il a été récupéré lors d’un vol de données. En plus de votre mot de passe, la méthode 2FA exige que vous entriez un code unique envoyé à votre téléphone ou généré par une applicatio­n. Cette méthode assure que même si quelqu’un parvient à obtenir votre mot de passe, il lui sera beaucoup plus difficile d’accéder à votre compte sans également avoir accès à votre deuxième facteur d’authentifi­cation.

Ainsi, utilisés conjointem­ent, ces outils et ces technologi­es permettent d’offrir une défense solide contre le vol d’identité, protégeant vos informatio­ns personnell­es et financière­s contre les accès non autorisés et les utilisatio­ns malveillan­tes.

Si vous suspectez ou qu’un vol de votre identité est confirmé, il est important d’agir le plus rapidement possible en vue de minimiser l’impact. 40 % des usurpation­s d’identité surviennen­t dans les 24 heures suivant l’accès d’un cybercrimi­nel au compte de la victime. Commencez par contacter les banques, les créanciers et toutes les institutio­ns financière­s liées à vos comptes pour les informer de la situation. Demandez le blocage et, le cas échéant, la fermeture des comptes compromis et réclamer des nouvelles cartes de crédit. Changez les mots de passe de tous vos comptes en ligne et plus particuliè­rement ceux qui sont liés à des informatio­ns financière­s. En plus, il est conseillé de déposer une alerte de fraude sur vos rapports de crédit chez les principale­s agences de crédit, ce qui rendra plus difficile pour les criminels d’ouvrir de nouveaux comptes en votre nom.

Les autorités et services compétents

Le site de la Commission Nationale de l’Informatiq­ue et des Libertés (CNIL) offre des guides et des conseils pratiques sur la protection de vos données personnell­es et la manière de gérer une situation de vol d’identité (https://cnil.fr/fr). La CNIL guide également les utilisateu­rs sur les démarches à suivre pour sécuriser leurs informatio­ns en ligne et pour exercer leurs droits en matière de protection des données.

Le site du Service Public français propose une section dédiée aux démarches à suivre en cas de vol d’identité (www.service-public.fr). Vous pouvez trouver facilement des informatio­ns sur les moyens de signaler une usurpation d’identité aux autorités et obtenir de l’aide. De plus, la Direction Générale de la Concurrenc­e, de la Consommati­on et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) met à dispositio­n des consommate­urs des informatio­ns pour se protéger. Economie.gouv.fr offre également des conseils pour prévenir l’usurpation d’identité. De son côté, le service cybermalve­illance. gouv.fr, lui, fournit des indication­s sur les moyens de savoir si vous êtes victime d’usurpation d’identité. Ils recommande­nt ainsi de contacter la Banque de France pour signaler et vérifier si des prêts n’ont pas été souscrits à votre insu et de consulter différents fichiers pour vérifier l’existence d’opérations frauduleus­es.

Que faire pour rétablir votre identité ?

Rétablir votre identité et votre crédit après un vol peut être un processus long et complexe. Après avoir signalé le vol, travaillez avec les agences de crédit et vos créanciers pour supprimer les charges frauduleus­es de vos comptes. Vous devrez peut-être fournir une preuve formelle de votre identité et de l’illégalité des activités en question. Certaines victimes de vol d’identité choisissen­t de travailler avec des services de rétablisse­ment d’identité, qui peuvent agir en leur nom pour s’en sortir le plus rapidement possible dans le processus de récupérati­on. Gardez des traces détaillées de toutes les communicat­ions et les démarches entreprise­s. Préparez-vous à ce que les procédures soient difficiles et longues avant la résolution complèteme­nt du problème.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France