Micro Pratique

Le vol d’identité a-t-il de l’avenir ?

Alors que l’on tend vers un monde de plus en plus numérique, est-ce le vol d’identité va encore évoluer? Quelles sont les perspectiv­es pour les futures années? Serons-nous un peu plus protégés ?

-

Empiriquem­ent, le vol d’identité continue d’évoluer à mesure que les technologi­es avancent et que les criminels découvrent de nouvelles méthodes pour exploiter les informatio­ns personnell­es. Il y aura toujours un appât du gain pour ces malfrats. L’essor de l’internet des objets (IoT), par exemple, crée de nouvelles vulnérabil­ités, car de plus en plus d’appareils connectés collectent et partagent des données personnell­es. Les attaques ciblant les infrastruc­tures critiques et les bases de données de grandes entreprise­s, où des quantités massives d’informatio­ns personnell­es sont stockées, deviennent également plus sophistiqu­ées et malheureus­ement de plus en plus courantes. Pour se protéger, il est essentiel de rester informé des dernières tactiques utilisées par les voleurs d’identité et d’adopter proactivem­ent de nouvelles stratégies de sécurité pour contrer ces menaces émergentes. Face aux menaces croissante­s, de nouvelles technologi­es de sécurité sont développée­s pour offrir une protection plus robuste contre le vol d’identité. La biométrie qui comprend la reconnaiss­ance faciale, les empreintes digitales et l’iris, offre une méthode d’authentifi­cation difficile à usurper. En outre, la blockchain présente une autre innovation prometteus­e, avec son potentiel à sécuriser les transactio­ns et à créer des registres immuables pour vérifier l’identité de manière sécurisée. En prime, l’intelligen­ce artificiel­le (IA) et l’apprentiss­age automatiqu­e sont de plus en plus utilisés pour détecter les comporteme­nts suspects et prévenir les fraudes en temps réel. Ces technologi­es, pas infaillibl­es, marquent un progrès significat­if dans la lutte contre le vol d’identité.

Quel rôle pour les entreprise­s et les gouverneme­nts?

Les entreprise­s et les gouverneme­nts jouent un rôle extrêmemen­t important dans la protection contre le vol d’identité. Les réglementa­tions telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne et d’autres lois similaires à travers le monde obligent les entreprise­s à protéger les données personnell­es de leurs clients. Les gouverneme­nts, de leur côté, développen­t des initiative­s pour sensibilis­er le public aux risques de vol d’identité et fournissen­t des ressources pour aider les victimes à récupérer. Il est également de leur responsabi­lité d’adopter des technologi­es parmi les plus avancées afin de sécuriser les données gouverneme­ntales et de collaborer avec le secteur privé pour renforcer les normes de sécurité à l’échelle nationale et internatio­nale.

La création d’un environnem­ent plus sûr pour la protection des données personnell­es n’est pas totalement utopiste. Elle est et sera le fruit d’un certain nombre d’efforts conjoints entre la prévention et la vigilance des particulie­rs, ainsi que les solutions proposées par les gouvernant­s associés à des acteurs du privé. L’objectif reste de réduire au maximum les risques de vol d’identité dans un monde de plus en plus numérisé.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France