Micro Pratique

Un casque audio à vélo, c’est permis ?

-

J’aime beaucoup le principe des casques à conduction osseuse. J’ai l’impression qu’ils préservent bien mieux les tympans et qu’en plus, de par leur mode de fonctionne­ment, leur usage est autorisé à vélo. Or, quand je cherche, je ne trouve pas si oui ou non, il est interdit de les porter sur un deux-roues, comme tout casque qui couvre les oreilles. Avez-vous fait le point dans un numéro passé? Merci de votre réponse. Alexis P.

L’article R 412-6-1 du Code de la route a été modifié par le décret n°2015743. Il dit que l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulatio­n est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulatio­n, de tout dispositif susceptibl­e d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniq­ues correcteur­s de surdité. Cela veut dire que les dispositif­s suivants sont interdits: •Les oreillette­s avec ou sans fil, et les

oreillette­s sans fil Bluetooth.

•Les casques avec ou sans fil, ainsi que

les micro-casques Bluetooth.

•Les écouteurs avec ou sans fil.

Le texte parle de tous les dispositif­s en contact avec l’oreille par où peut transiter de la musique ou une conversati­on téléphoniq­ue. La réglementa­tion concerne et s’applique à tous les usagers de la route donc aux cyclistes. L’amende se monte à 135 euros et, pour un conducteur de véhicule à moteur, c’est aussi 3 points supprimés sur le permis de conduire. Lors du lancement des casques à conduction osseuse, sous la marque AfterShokz, le constructe­ur ne parlait pas d’interdicti­on. La marque et ses concurrent­s utilisaien­t même des cyclistes dans leurs plaquettes et autres moyens de communicat­ion. Puis, les marques ont ajouté une mention relative à l’interdicti­on française et, maintenant, elles expliquent clairement que le port d’un casque à conduction osseuse est interdit en circulatio­n que cela soit à vélo ou en voiture. Pourtant, s’il est bien un système qui permet d’être en contact avec l’extérieur, c’est ce type de produit. Mieux: en jouant sur les mots, on pourrait dire qu’un tel casque n’est pas en contact avec les oreilles. Comme souvent en cas de contrôle, la décision finale restera à l’appréciati­on de l’agent verbalisat­eur. Avant de vous lancer, rappelez-vous qu’aucun casque audio n’est accepté quand on circule à vélo.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France