Long cour­rier

Micro Simulateur - - SOMMAIRE -

C’est un cour­rier des lec­teurs très par­ti­cu­lier que nous vous sou­met­tons en cette ren­trée de sep­tembre, car cette fois, c’est à nous de vous de­man­der un ser­vice ! Nous avions dé­jà au cours de l’an­née évo­qué un pro­jet qui nous tient à coeur, sous la forme d’un gros dos­sier sur les cock­pits do­mes­tiques. Cer­tains lec­teurs ont dé­jà de­van­cé notre ap­pel et nous les re­mer­cions, mais nous sou­hai­tions for­ma­li­ser notre re­quête et ap­por­ter quelques pré­ci­sions. Les sim­mers de 2017 ne se contentent plus d’un coin de table avec un joys­tick trois axes, comme au « bon vieux temps » des dé­buts de Mi­cro Si­mu­la­teur (25 ans dé­jà !). Dé­sor­mais, les yokes, pa­lon­niers, sys­tèmes HOTAS, pé­ri­phé­riques USB et planches d’ins­tru­ments sont la norme au­tour de l’écran et du PC. Pour les plus pas­sion­nés, l’ins­tal­la­tion prend la forme d’un cock­pit ins­pi­ré de ce­lui d’un avion réel, fonc­tion­nel dans ses moindres dé­tails, et garant d’une ex­pé­rience vir­tuelle sans équi­valent. Comme nous l’avons sou­vent ré­pé­té, la si­mu­la­tion n’est pas qu’un loi­sir, c’est avant tout une pas­sion ac­com­pa­gnée par un état d’es­prit, et l’en­vi­ron­ne­ment idéal pour pra­ti­quer cette dis­ci­pline est pro­pice à l’ac­cu­mu­la­tion de ma­té­riel pour re­pous­ser tou­jours plus les bar­rières du vir­tuel. Voi­là pour­quoi nous pro­po­sons de réa­li­ser dans notre nu­mé­ro de dé­cembre 2017 (MS 287), en guise de ca­deau de Noël, un gros dos­sier où les lec­teurs pour­ront ex­po­ser leurs réa­li­sa­tions et nous faire part de leur ex­pé­rience. Le pre­mier ob­jec­tif est de convaincre les lec­teurs les plus ré­ti­cents que l’aven­ture n’est ni in­sur­mon­table, ni rui­neuse : un mi­ni­mum de cu­rio­si­té, quelques pin­cées de bon sens et un poil de bri­co­lage peuvent suf­fire pour trans­for­mer un plan de travail en poste de pi­lo­tage, pour peu qu’on sache ce que l’on veut. Pe­tit ap­pa- reil d’ap­pren­tis­sage, li­ner com­mer­cial, bom­bar­dier his­to­rique, hé­li­co­ptères ou même ins­tal­la­tion gé­né­rique qui per­mette de nom­breux vols sur des ap­pa­reils va­riés, tout de­vient pos­sible une fois qu’on est ani­mé par la pas­sion. Autre rai­son d’être de ce dos­sier, peut-être moins avouable : il est tou­jours agréable de voir sa créa­tion pa­raître dans un ma­ga­zine à des­ti­na­tion des per­sonnes qui par­tagent la même ac­ti­vi­té. Un peu d’au­to­sa­tis­fac­tion ne fait ja­mais de mal !

Et­con­crè­te­ment…

Nous ne sa­vons pas en­core quelle taille fe­ra ce dos­sier (une bonne par­tie du nu­mé­ro quoi qu’il ar­rive) mais les grandes lignes sont dé­jà fixées. Chaque page (ou de­mi-page pour des réa­li­sa­tions mo­destes) pré­sen­te­ra un pro­jet. Nous at­ten­dons mieux qu’un simple yoke po­sé sur un coin de table de sa­lon, il faut que le concept d’es­pace dé­dié et pé­renne soit res­pec­té. Évi­dem­ment les pho­tos for­me­ront le sque­lette de ce dos­sier : trois il­lus­tra­tions (avec ou sans la pré­sence de l’au­teur, à cha­cun de voir !) sont à pré­voir. At­ten­tion, l’im­pres­sion dans un ma­ga­zine s’ac­com­mode mal de cli­chés de faible qua­li­té réa­li­sés avec un té­lé­phone por­table. Si vous en avez la pos­si­bi­li­té, uti­li­sez plu­tôt un vé­ri­table ap­pa­reil nu­mé­rique, pour des images en 2 000 x 1 000 pixels mi­ni­mum. Idéa­le­ment il fau­drait au moins une vue gé­né­rale de l’ins­tal­la­tion et deux vues rap­pro­chées sur des dé­tails, des as­pects par­ti­cu­liers, ce que vous ju­ge­rez per­ti­nent. Soi­gnez l’éclai­rage, une pho­to trop sombre ne ren­drait pas hom­mage à votre cock­pit ! Mais il nous fau­drait aus­si en sa­voir plus sur votre créa­tion : le nom (ou pseu­do­nyme) de l’au­teur, le dé­par­te­ment, l’âge… Un pe­tit texte des­crip­tif pour­rait nous pré­sen­ter suc­cinc­te­ment le cock­pit, puis quelques dé­ve­lop­pe­ments fe­raient par­ta­ger aux lec­teurs votre ex­pé­rience. Ain­si n’hé­si­tez pas à évo­quer les pro­blèmes ren­con­trés, le temps de construc­tion, les amé­lio­ra­tions ap­por­tées au fil du temps, les pos­si­bi­li­tés d’évo­lu­tion à ve­nir… le plus dur se­ra de res­ter dans les li­mites d’un for­mat im­po­sé : un ma­ga­zine n’est pas un site Web, et les pages ont une taille li­mi­tée ! Il faut donc res­ter concis : entre mille et deux milles signes par texte de­vrait suf­fire. No­ta­bene: Nous al­lons pro­chai­ne­ment pu­blier sur le blog du ma­ga­zine ( http://mi­crosim. over-blog.com/) une fiche type dont vous pour­rez vous ins­pi­rer pour par­ti­ci­per à ce nu­mé­ro spé­cial. Ah, oui, deux dé­tails im­por­tants : les par­ti­ci­pa­tions se­ront à en­voyer par cour­rier élec­tro­nique à l’adresse : mi­cro­si­mu­la­[email protected] en pré­ci­sant bien comme ob­jet du mes­sage « dos­sier cock­pit » (pour ne pas confondre avec le concours de pix, à la même adresse !). Et la date bu­toir pour les en­vois est fixée au 6 no­vembre 2017. N’at­ten­dez pas la der­nière mi­nute, et pre­nez de belles images d’ici-là !

En juillet der­nier, Ma­thieu D. nous avait pré­sen­té son cock­pit do­mes­tique de Boeing 737 : voi­là le genre de pho­to­gra­phie que nous ai­me­rions re­ce­voir, même si votre réa­li­sa­tion est plus mo­deste !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.