Cock­pit du mois

Thier­ry–Ver­sailles(78)

Micro Simulateur - - SOMMAIRE -

On m’a confié très ré­cem­ment une res­pon­sa­bi­li­té : conti­nuer à faire vivre l’his­toire d’un si­mu­la­teur A320, cons­truit par un duo de pas­sion­nés et au de­meu­rant pas­sion­nants. Ce pro­jet, leur pro­jet au­ra de­man­dé 14 ans. Ce n’est rien moins que la re­pro­duc­tion fonc­tion­nelle d’un cock­pit d’Air­bus A320 à l’échelle 1, réa­li­sé à la main et à l’huile de coude !

On y trouve tous les élé­ments de l’ap­pa­reil réel (ove­rhead, pe­des­tal, ra­dar mé­téo opé­ra­tion­nel, an­nonces au­dio…). Il est ar­chi­tec­tu­ré au­tour du mo­dule lo­gi­ciel gra­tuit (pour un usage non pro­fes­sion­nel) A320 FMGS JeeHell qui n’est pas vé­ri­ta­ble­ment un add-on au sens clas­sique (du moins comme on l’en­tend pour FS X ou P3D) mais plu­tôt un ges­tion­naire d’avio­nique qui re­pro­duit les sys­tèmes propres à l’A320. Il gère les com­mandes, les in­ter­ac­tions et les flux de don­nées à par­tir de cartes d’in­ter­faces.

Il faut moins de sept mi­nutes pour dé­mar­rer l’en­semble des élé­ments du si­mu­la­teur et être opé­ra­tion­nel. L’es­sen­tiel des équi­pe­ments pro­vient de chez Flight Deck So­lu­tions : le MCDU, le MIP, l’ove­rhead, le pe­des­tal, les manches la­té­raux, les poi­gnées des gaz et les contac­teurs di­vers. Le FCU vient de chez CP Flight. Les in­ter­faces de com­mu­ni­ca­tion lo­gi­cielle sont si­gnées OpenCock­pit. Les pa­lon­niers sont des mo­dèles clas­siques Sai­tek (dé­sor­mais Lo­gi­tech).

Il fonc­tionne avec cinq or­di­na­teurs PC, quatre pour les mo­dules, le cin­quième qui sert de poste de pré­pa­ra­tion de vols. La charge de tra­vail est ain­si ré­par­tie :

PC 1 : poste prin­ci­pal P3Dv4 avec ● les ex­ten­sions SIOC 5.0 B5 / A320 FMGS JeeHell ver­sion B48 / ASP3Dv4 / base Na­vi­graph / IVAO – IvAp v2 / GSX / SODE / FSUIPC5 - Wide Ser­veur / Sim­con­nect / scènes ORBX ;

PC 2 : poste du com­man­dant de ● bord avec l’ex­ten­sion A320 FMGS JeeHell ver­sion B48 ;

PC 3 : contrôle l’ECAM, tou­jours ● pour l’A320 FMGS JeeHell ;

PC 4 : poste co­pi­lote, en­core A320 ● FMGS JeeHell ;

PC 5 : poste com­plé­men­taire avec ● PFPX, TOPCAT, Wide Client FS98, et af­fi­chage dé­por­té sur trois mo­ni­teurs 19 pouces.

Tous les lo­gi­ciels et pi­lotes sont dans leurs der­nières ver­sions de no­vembre 2017.

L’af­fi­chage ex­té­rieur est as­su­ré par trois écrans de 64 pouces. Deux ta­blettes Sam­sung en Wi-Fi com­plètent l’en­semble pour les check-lists, les cartes Na­vi­graph et les ex­ten­sions IVAO. La par­tie au­dio est as­su­rée par deux com­bi­nés casque mi­cro, ain­si que deux jeux de haut-par­leurs (un à l’ex­té­rieur du cock­pit, un autre sous le MIP). Les échan­tillons au­dio sont gé­rés par le mo­dule SIOC.

Tous les câ­blages sont clai­re­ment iden­ti­fiés et re­grou­pés pour évi­ter toute méprise lors des bran­che­ments ou in­ter­ven­tions de main­te­nance. Bien évi­dem­ment toute cette in­fra­struc­ture est plu­tôt lourde… Elle est donc ac­com­pa­gnée de sa do­cu­men­ta­tion : six clas­seurs pour l’ar­chi­tec­ture ma­té­rielle et lo­gi­cielle, et cinq vo­lumes propres à l ’Air­bus A320 (FCOM pour Flight Crew Ope­ra­ting Ma­nual).

Cock­pit à vendre !

Pour ma part, je me suis ra­pi­de­ment ren­du compte que ce n’était pas une pas­sion et qu’il me man­quait à peu près toutes les com­pé­tences pour conti­nuer à faire vivre leur aven­ture. J’ai donc dé­ci­dé tout sim­ple­ment de mettre en vente ce cock­pit/si­mu­la­teur plu­tôt que de le lais­ser vieillir dans un bu­reau. Je suis cer­tain que vous, les pas­sion­nés, sau­rez pro­fi­ter plei­ne­ment de ce bel ou­vrage ! Le si­mu­la­teur est en­tiè­re­ment dé­mon­table en 5 par­ties et se trans­porte fa­ci­le­ment en deux fois dans une ca­mion­nette. Les plans du vé­hi­cule de char­ge­ment sont dis­po­nibles. Voi­ci les di­men­sions (en cm) de l’en­semble :

bloc avant : H 140 / L 250 / P 125 ● / poids 80-90 kg (c’est du so­lide !) ;

blocs cô­tés (x2) : H 193 / L 78 / ● P 162 / poids 50 kg ;

plan­cher ren­for­cé : L 250 / l 150 / ● épais­seur 12 / poids 50 kg.

Je se­rai bien évi­dem­ment à votre to­tale dis­po­si­tion sur site, pour vous as­sis­ter lors du dé­mon­tage ain­si que pour vous com­mu­ni­quer l’en­semble des fi­chiers et do­cu­ments exis­tants sur disque dur ex­terne ou en ver­sion pa­pier et vous don­ner toutes les in­for­ma­tions utiles au bon fonc­tion­ne­ment du si­mu­la­teur. N’hé­si­tez pas à vi­si­ter le site qui lui est consa­cré, si vous sou­hai­tez en sa­voir plus et éven­tuel­le­ment en de­ve­nir les nou­veaux pro­prié­taires :

https://le­cor­re­thier­ry33.wix­site.com /a-trois-cent-vingt

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.