L’ac­tua­li­té de la si­mu

Fin d’an­née char­gée !

Micro Simulateur - - SOMMAIRE - Www.di­gi­tal­com­bat­si­mu­la­tor.com

À peine les congés es­ti­vaux étaient-ils ter­mi­nés qu’une vague d’an­nonces pour le si­mu­la­teur de com­bat DCS World s’abat­tait sur In­ter­net. Toutes les pro­messes ne sont pas of­fi­cielles ni va­li­dées par Eagle Dy­na­mics : entre les pe­tits dé­ve­lop­peurs in­dé­pen­dants qui se lancent dans cinq ou six pro­jets à la fois pour n’en voir abou­tir au­cun, les par­te­naires his­to­riques qui prennent du re­tard sur leurs li­vrai­sons ou changent de sta­tut en cours de route, les nou­veaux ve­nus qu’on n’at­ten­dait pas, il y a un peu tout et n’im­porte quoi dans les listes d’at­tentes ! Si on es­saie d’y voir plus clair en éplu­chant à la fois les fo­rums de DCS, ceux des dif­fé­rentes com­mu­nau­tés et les sites des dé­ve­lop­peurs, on par­vient néan­moins à faire la part des choses entre les pro­jets sé­rieux dé­jà bien avan­cés et les simples « pro­jets de pa­pier » (pa­per pro­jects, sur­nom gé­né­rique don­né aux di­va­ga­tions des in­gé­nieurs al­le­mands à la fin de la guerre et qui ne dé­pas­sèrent pas le stade de la planche à des­sin, voire du cro­quis sur un bout de table…). Voi­là donc ce que nous avons re­te­nu et qui de­vrait in­té­res­ser les pi­lotes vir­tuels :

A-4E Sky­hawk : ce mo­dule est en ges­ta­tion ● de­puis jan­vier 2016, et de­vrait en­fin être dis­po­nible en ce mois d’oc­tobre ! Réa­li­sé par un groupe de pas­sion­nés de DCS de la pre­mière heure, ayant su­bi de nom­breuses évo­lu­tions au fil du temps, cet ap­pa­reil est l’un des plus at­ten­dus. Le pe­tit bom­bar­dier amé­ri­cain s’est taillé une ré­pu­ta­tion de com­bat­tant ef­fi­cace au Viet­nam et au Moyen-Orient, et ac­ces­soi­re­ment a long­temps ser­vi pour si­mu­ler les ad­ver-

saires so­vié­tiques dans les centres d’en­traî­ne­ment amé­ri­cains (Top Gun !). Ca­pable d’em­por­ter une charge va­riée à base de bombes, ro­quettes et mis­siles, il de­vrait s’in­té­grer par­fai­te­ment aux han­gars de DCS World. À plus forte rai­son parce que cette ex­ten­sion, de­puis les dé­buts de sa con­cep­tion, est pré­vue pour être gra­tuite !

F-14A/B : le gros pro­jet de Heat­blur ● Si­mu­la­tions de­vrait être li­vré sous peu. Le Tom­cat inau­gure une nou­velle ap­proche des ex­ten­sions, avec un mo­dule in­dé­pen­dant, ex­terne au mo­teur phy­sique de DCS, pour cal­cu­ler et si­mu­ler le mo­dèle de vol très par­ti­cu­lier du chas­seur de l’U.S. Na­vy. Les sys­tèmes de l’avion d’ori­gine sont in­té­grés, et sé­pa­rés dans les deux postes de l’ap­pa­reil (pi­lote et opé­ra­teur ra­dar), fonc­tion­nels et par­ta­geables en ré­seau. L’ar­me­ment spé­ci­fique fait par­tie de la do­ta­tion. En prime, le F-14 en ver­sion A et B s’ac­com­pagne de mo­dules IA in­édits : un porte-avions de classe For­res­tal, des bom­bar­diers A-6E à es­cor­ter, des ra­vi­tailleurs KA-6D. Heat­blur re­fuse de com­mu­ni­quer une date de sor­tie, mais ce se­ra cer­tai­ne­ment avant Noël 2018.

P-47 : en­core un pro­jet de ● longue date ( 2013 !) qui de­vrait être li­vré sous peu. Le chas­seur-bom­bar­dier amé­ri­cain pour­rait par­ti­ci­per à un re­gain d’in­té­rêt pour les ex­ten­sions « Se­conde Guerre mon­diale » de DCS (carte Nor­man­die et WW2 As­sets) en étant par­fai­te­ment dans l’état d’es­prit du com­bat aé­ro­ter­restre. Le P-47D Thun­der­bolt n’a pas l’élé­gance du P-51 ni les per­for­mances du Spit­fire, mais son ar­me­ment lourd et sa so­li­di­té à toute épreuve en font une mon­ture de choix. L’ap­pa­reil se­ra li­vré d’abord comme mo­dule de l’IA, puis dé­cli­né en ver­sion pi­lo­table. Un DH.98 Mos­qui­to est aus­si en pré­pa­ra­tion dans les car­tons d’Eagle Dy­na­mics…

Falk­lands War/South At­lan­tic : at­ten­tion, c’est du lourd, ● et rien ne dit si le pro­jet ver­ra bien le jour ! Plu­sieurs édi­teurs et dé­ve­lop­peurs se sont dé­jà pen­chés sur la Guerre des Ma­louines, mais rien de bien convain­cant n’est sor­ti à ce jour. Le pro­jet de Raz­bam pour DCS pour­rait chan­ger la donne : une carte de théâtre d’opé­ra­tion re­pro­dui­sant les deux îles de l’ar­chi­pel de l’At­lan­tique sud (et peut-être un bout de l’Ar­gen­tine), des ap­pa­reils pi­lo­tables et IA com­pre­nant les Mi­rage III, Sea Har­rier, Su­per Éten­dard et Pu­ca­ra, ain­si qu’une sé­lec­tion de bâ­ti­ments de la Royal Na­vy. Si les pre­mières images du théâtre d’opé­ra­tions ont été dé­voi­lées, au­cune date de pu­bli­ca­tion n’est en­core an­non­cée, en­core moins un ta­rif. Nous es­pé­rons que ce pro­jet ver­ra le jour, mais il fau­dra se mon­trer pa­tient. Car Raz­bam tra­vaille aus­si sur d’autres réa­li­sa­tions, la prin­ci­pale étant un MiG-19 dé­jà bien avan­cé.

Bien d’autres pro­jets sont an­non­cés sur In­ter­net (et dans le fo­rum of­fi­ciel d’Eagle Dy­na­mics) mais tous ne ver­ront pas le jour. D’au­tant plus que l’an­nonce du lo­gi­ciel de com­bat « grand pu­blic » MAC, qui res­semble à une ver­sion al­lé­gée de DCS World, mo­bi­lise les forces de l’édi­teur. Alors soyons pa­tients, et sur­tout pas d’em­bal­le­ment !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.