Midi Olympique

À LA RELANCE

ANTOINE LESCALMEL - OUVREUR DE CARCASSONN­E EN MANQUE DE TEMPS DE JEU À MONTAUBAN, L’ANCIEN PALOIS A PROFITÉ DE LA TRÊVE POUR RETROUVER SON ANCIEN CLUB. ET DES AMBITIONS.

- Par David BOURNIQUEL

Les malheurs des uns font le bonheur des autres. L’adage est bien connu et se vérifie encore une fois entre Carcassonn­e et Montauban. Le hasard a voulu que Felipe Berchesi et Adrien Latorre, les deux ouvreurs carcassonn­ais, se blessent tous les deux assez gravement le même jour. Ce qui a conduit le club audois à engager un joueur supplément­aire en la personne d’Antoine Lescalmel, qui ne jouait plus, ou presque, à Montauban, barré parThomas Fortunel, Riaan Swanepoel ou Jérôme Bosviel. Après seulement cinq apparition­s cette saison avec lesVert et Noir, le numéro 10 a donc l’occasion de se relancer sous la tunique carcassonn­aise. Une aubaine pour ce joueur qui connaît bien le club audois et qui n’a eu aucun mal à s’intégrer au milieu de coéquipier­s qu’il connaissai­t déjà. Le natif de La Rochelle a en effet déjà porté les couleurs de l’USC entre 2011 et 2013. Il n’était alors qu’un jeune joueur, qui sortait d’un bail à Aix-en-Provence après avoir quitté son club formateur de La Rochelle. Mathieu Cidre, entraîneur de Carcassonn­e, se réjouit de voir débarquer le jeune homme (29 ans) dans son escouade : « La venue d’Antoine est une très bonne chose à la fois pour nous et pour lui. Son intégratio­n se fait facilement. Il faut qu’il arrive à assimiler rapidement un nouveau projet de jeu mais c’est en bonne voie. J’ai le sentiment qu’Antoine Lescalmel va nous apporter une réelle plus-value. C’est un très bon buteur - un des meilleurs de la division - un ouvreur doté d’un jeu au pied performant. Il va nous donner de nouvelles options stratégiqu­es. » Aussitôt arrivé, aussitôt jeté dans le bain ! Le néo-arrivant aura l’occasion de se montrer dès vendredi, puisque Berchesi et Latorre blessés, seul le jeune Mathieu Guillomot (23 ans) est encore apte à jouer au poste de numéro 10.

UNE ANALYSE LUCIDE

Forts de leur recrue et de leur belle huitième place, les Audois ont une belle carte à jouer cette saison. Mathieu Cidre, éternel insatisfai­t, est heureux du début de saison mais déplore des « points de bonus oubliés » et une défaite à Domec qui rend l’objectif d’invincibil­ité à domicile caduc. En accueillan­t Oyonnax, « un très gros tonnage » , dixit Cidre, les Audois ont l’occasion de s’étalonner face à ce qui se fait de mieux en Pro D2. C’est le moment de vérité, un match charnière qui permettra de voir à quoi ils peuvent prétendre réellement. Une chose est certaine, les joueurs ont globalemen­t été sérieux durant les fêtes et arrivent en forme pour la reprise. Les tests physiques le prouvent. Reste à valider tout cela sur le pré.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Pour pallier les blessures d’Adrien Latorre et Felipe Berchesi, le club audois a engagé Antoine Lescalmel qui retrouve le maillot jaune et noir qu’il portait en 2013.
Photo Stéphanie Biscaye Pour pallier les blessures d’Adrien Latorre et Felipe Berchesi, le club audois a engagé Antoine Lescalmel qui retrouve le maillot jaune et noir qu’il portait en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France