Midi Olympique

LA PARTICULE ÉLÉMENTAIR­E

CHARLIE TERNISIEN - TROISIÈME LIGNE DE DAX. LE « COUTEAU SUISSE » DU PACK ENTAME SA CINQUIÈME SAISON DANS LES LANDES. TOUT COMME SON FRÈRE SIMON, IL EST PRÉCIEUX DANS L’EFFECTIF DE L’USD.

- Par Laurent TRAVINI

Le rugby est un sport collectif. Il est fait d’une somme d’individual­ités qui apportent leurs qualités au bénéfice du collectif. Si cette définition est juste, alors CharlieTer­nisien est un joueur de rugby ! Né à Saint-Palais (PyrénéesAt­lantiques), « mais ayant grandi à Mouguerre » , il opte, comme ses trois frères, pour le rugby. Ses parents originaire­s de région parisienne, il va se former aux valeurs du rugby et du Pays basque à Mouguerre.Il passe deux années en espoirs à l’Aviron bayonnais, avant de remonter la côte pour accoster à Bordeaux. Le jeune troisième ligne enchaîne cinq saisons avec l’UBB et connaît même la montée enTop 14, en 2011. La concurrenc­e en troisième ligne ne lui donne pas suffisamme­nt de temps de jeu. Il lui reste un an de contrat mais, en accord avec son président, il choisit Dax pour rejoindre son frère Simon, passé lui par le Stade montois.

L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

De sa formation d’origine, il garde un sens de l’engagement et une modestie caractéris­tique des hommes de devoir.De son passage à Bordeaux,il garde des aptitudes techniques de combattant et de défenseur. Le choix de l’USD est concluant. Il enchaîne les matchs en flanker ou en numéro 8, sans faire de préférence : « L’important pour moi est avant tout d’être sur le terrain… » Effectivem­ent, ce sport collectif est exaltant,quand on fait partie du collectif ! Charlie y est très attaché à ce collectif. Peu bavard, il s’exprime sur le terrain. Il exprime également une qualité recherchée par tous les entraîneur­s : l’altruisme. C’est un joueur qui joue pour l’équipe.Quel que soit le poste ou les circonstan­ces.

À l’heure où certains sont tatillons sur leur positionne­ment ou même sur le numéro, Charlie se contente de profiter des opportunit­és de « jouer au rugby » … Quand, au cours de la saison dernière, l’effectif dacquois est amputé d’une grande partie de sa deuxième ligne, le « pas-pas » du pack se sacrifie. Oui le « pas-pas » ! Pas assez rapide pour être un vrai flanker, pas assez explosif pour être un vrai 8 et, bien sûr, pas assez grand pour être un vrai deuxième ligne. Mais peu importe, « si cela peut servir l’équipe, je vais m’y filer » .Charlie va ainsi cumuler les matchs en deuxième ligne. Pour certains matchs, il redescendr­a d’un cran. Sans broncher,mais en y mettant à chaque fois le coeur et les tripes, il va faire ce qu’il aime le plus… jouer ! Comme s’il y avait un atavisme « Ternisien », son frère Simon fait de même dans les lignes arrière. Parfois centre, parfois ailier, à gauche comme à droite, Simon bouche lui aussi les trous… La nature a horreur du vide, les frères Ternisien aussi !

On ne mesure pas assez l’importance,dans un sport comme le rugby, de joueurs capable de faire passer l’intérêt de l’équipe avant le leur. Les supporters sont souvent attirés vers les joueurs phares, les buteurs, les finisseurs… Il faut parfois s’attarder sur ceux qui, sans bruits, vont faire le geste juste, le plaquage efficace ou le coup de casque qui impose le respect… Ce sont souvent ceux qui distillent les mots rares et précieux. Alors, comme toute constructi­on physique, le collectif de rugby a besoin de particules élémentair­es. La science décrit qu’elles « composent la matière, jouent un rôle de médiateur dans les interactio­ns élémentair­es et sont des vecteurs de forces ».

 ?? Photo Loïc Dequier ?? Polyvalant, Charlie Ternisien a déjà joué neuf matchs cette saison.
Photo Loïc Dequier Polyvalant, Charlie Ternisien a déjà joué neuf matchs cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France