Midi Olympique

Refonte des championna­ts

LE COMITÉ DIRECTEUR DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE VOTERA, DANS UNE SEMAINE, JOUR POUR JOUR, UNE REFONTE DES CHAMPIONNA­TS DE FÉDÉRALE 1, 2 ET 3. LES POULES DEVRAIENT PASSER DE DIX À DOUZE CLUBS.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Vendredi prochain, sur les coups de 15 heures, les championna­tsdes trois divisions fédérales risquent de connaître une petite révolution depuis le CNR de Linas-Marcoussis. Lors du comité directeur de la FFR en date du 17 mars sera étudiée une refonte des Fédérale 1, 2 et 3 : un passage à des poules de douze équipes dès la saison prochaine - sans changement du modèle de phases finales - sera tout particuliè­rement soumis au vote de ses membres (voir ci-contre).

Tout est parti d’une volonté de la nouvelle équipe dirigeante de moderniser la formule mise en place sous l’ère Camou : « À l’origine, nous avons réalisé un large sondage auprès des clubs pour connaître leurs souhaits et leurs attentes, explique Thierry Murie, viceprésid­ent de la FFR en charge du rugby amateur. Une forte majorité s’est dégagée sur plusieurs thèmes comme l’augmentati­on voulue du nombre de matchs ou une sortie des contrainte­s des couleurs de licences. Il est impossible de faire l’unanimité mais il y a des tendances vraiment importante­s. À partir de cette consultati­on, j’ai émis plusieurs propositio­ns. » Elles doivent désormais être validées : « Je vais les présenter au comité directeur vendredi prochain et la majorité prévaudra. Mes suggestion­s seront acceptées, repoussées ou déboutées. Toujours est-il qu’il serait aujourd’hui indécent et irrespectu­eux de parler de réformes tant que le comité directeur n’a pas statué. »

UN CHAMPIONNA­T

DES ESPOIRS FÉDÉRAUX

Si Thierry Murie reste prudent et respectueu­x de la marche à suivre, l’issue ne fait guère de doute au regard de l’ampleur du sondage - près de 90 % des clubs ont répondu à l’enquête fédérale - et des premiers retours en provenance des dirigeants. Si les propositio­ns sont entérinées, les championna­ts de Fédérale 1, 2 et 3 ne connaîtrai­ent donc pas de descente au terme de l’actuelle saison et le nombre de clubs réunis dans ces trois divisions passerait de 280 à 312 à compter de cet été. Parmi les autres mesures phares amenées à bousculer le paysage du rugby amateur figurent la création d’un championna­t des espoirs fédéraux, avec un nombre limité de joueurs de plus de 23 ans, et la suppressio­n de la Coupe de la Fédération. Rendez-vous vendredi prochain pour l’officialis­ation de tous ces changement­s.

Newspapers in French

Newspapers from France