Midi Olympique

DES AILES DOULOUREUS­ES

GALLES - IRLANDE LES GALLOIS N’ONT PAS ENVIE DE FINIR LE TOURNOI AVEC UNE SEULE VICTOIRE. HOWLEY N’A PAS CHANGÉ L’ÉQUIPE, MAIS LE STAFF A BALANCÉ QUELQUES PIQUES, MÊME À GEORGE NORTH.

-

Les Gallois voudraient bien éviter de terminer le Tournoi avec une seule victoire, contre l’Italie, à leur actif. Mine de rien, ils en prennent le chemin depuis la défaite en Écosse. Il faudra donc battre les voisins celtes pour au moins assurer la victoire, aussi courte soit-elle (à moins qu’au Stade de France…). Signe des temps, pour la première fois depuis 2010, on a entendu un membre du staff émettre des réserves sur l’icône George North, dont nous avons plusieurs fois détaillé les statistiqu­es de « Maréchal » dans ces colonnes.

C’est Shaun Edwards, adjoint chargé de la défense qui a parlé, avec diplomatie, certes, mais il a fait passer un message : « J’espère que George North sera d’attaque, il a fait un bon match contre l’Italie dans des conditions très difficiles pour lui. Ensuite, c’est vrai, il n’a pas été à son zénith contre l’Ecosse. Mais même les joueurs qui nous ont apporté beaucoup dans le passé méritent un petit avertissem­ent. » L’ailier « phénomène » du rugby gallois (et sans doute des Lions) a encore bien du crédit. Ceux qui suivent les Diables Rouges ont bien sûr remarqué qu’ils ont encaissé deux essais en bout de ligne à Murrayfiel­d. « Oui, nous en avons encaissé un à droite et un à gauche mais contre l’Angleterre, nous en avions déjà encaissé un sur l’aile droite (North ne jouait pas, c’était Cuthbert qui défendait face à Daly sur l’action, N.D.L.R.). Sur ces essais, il y a eu des erreurs individuel­les, les joueurs n’ont pas fait ce qu’ils avaient répété à l’entraîneme­nt. Ils ont voulu faire des choses qui ont surpris leurs coéquipier­s. »

SAM DAVIES ATTENDRA ENCORE

On imagine que la vidéo a chauffé pendant ces derniers jours à l’hôtel Vale of Glamorgan et que les trois-quarts se sont vus rappeler tout l’art des montées et des « glissées » vers les extérieurs.

Mais Rob Howley n’a pas voulu sanctionne­r qui que ce soit. Il a décidé d’aligner contre l’Irlande la même équipe que celle qui a perdu en terre écossaise. Il reconnaiss­ait : « Nous avons un groupe qui a beaucoup d’expérience et, je vous rassure, nous ne sommes pas devenus une mauvaise équipe en une nuit. Nous devons juste être un peu plus efficaces et un peu meilleurs quand nous nous retrouvons sous la pression. »

Il a résisté à la vox populi qui réclamait la première titularisa­tion de Sam Davies, le jeune demi d’ouverture des Ospreys qui fut naguère sacré meilleur joueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Il aurait alors pris la place de Dan Biggar qui est aussi son coéquipier de club. Le même Biggar qui fut au coeur d’une polémique à Murrayfiel­d quand on l’accusa (avec Halfpenny) d’avoir désobéi aux consignes de son capitaine Alun-Wyn Jones au sujet d’une pénalité.

Dan Biggar a fermement démenti la rumeur depuis. Le jeune Sam Davies attendra donc encore un peu avant de porter le maillot rouge frappé du numéro 10 (il ne compte que cinq sélections à ce jour chez les Diables Rouges). « Nous connaisson­s Sam Davies. Il a toujours amené de la créativité quand il est entré en cours de jeu. Mais parfois, il faut savoir garder ses meilleurs joueurs sur le banc pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans les 25 dernières minutes du match. Vous savez comment les Anglais appellent leurs remplaçant­s ? Les finisseurs. J’aime ça. C’est une bonne terminolog­ie pour expliquer le rugby d’aujourd’hui, un jeu qui se joue à 23 », a poursuivi Shaun Edwards, anglais de naissance mais membre du staff gallois depuis 2008. J. P.

 ?? Photo Icon Sport ?? George North, épinglé par son staff notamment pour sa défense.
Photo Icon Sport George North, épinglé par son staff notamment pour sa défense.

Newspapers in French

Newspapers from France