Midi Olympique

AVIS DE TEMPÊTE SUR WAIKATO ?

CHIEFS - HURRICANES DEUX ÉQUIPES ENCORE INVAINCUES, DEUX ARMADAS OFFENSIVES, DEUX RÉSERVOIRS À ALL BLACKS, S’AFFRONTENT POUR LE PREMIER CHOC DE CETTE SAISON EN SUPER RUGBY.

- Par Félix COMANE

Un match marqué du sceau de la fougère argentée. Sans équivoque ce qui se fait de mieux sur la planète Super Rugby. Une confrontat­ion attendue. Cruden, LienertBro­wn, McKenzie, Cane, Retallick, côté Chiefs. Barrett, Coles, Milner-Skudder, Perenara, Savea, pour les Hurricanes. Voilà la liste non exhaustive des All Blacks qui vont fouler la pelouse du Waikato Stadium d’Hamilton. Une rencontre au sommet, qui renforce (si besoin en est) la suprématie du rugby néo-zélandais sur le Super 18. Hurricanes, Chiefs, mais aussi Blues et Crusaders, difficile de trouver des concurrent­s aux franchises néo-zélandaise­s tant leur supériorit­é semble évidente et incontesta­ble. Seul les Lions de Johannesbu­rg (finaliste l’an dernier) semblent en mesure de bousculer la hiérarchie. Derrière, les autres franchises sudafricai­nes et australien­nes évoluent un ou deux niveaux en dessous, ne se contentant que des miettes.

PREMIER TEST POUR LES HURRICANES

Les Hurricanes impression­nent depuis le début de saison. Une suprématie contrastée par la faible opposition rencontrée jusque-là. Trop facile vainqueurs des Sunwolves (17-83, 13 essais) et des Rebels (71-6, 11 essais). Les « Canes » ont certes fait parler la foudre mais pour leur troisième rencontre, ils vont croiser la route d’adversaire­s d’un tout autre calibre. Sans faire offense aux Japonais et aux Australien­s, les Chiefs risquent fort de causer plus de soucis aux joueurs de Wellington. D’autant plus que les coéquipier­s de Brodie Retallick ont préparé de la meilleure des manières la réception du champion. Après s’être imposés sur la pelouse des Highlander­s (15-24), les Chiefs ont remporté à domicile un match de haute volée contre les Blues d’Auckland (41-26). Les Hurricanes sont prévenus, le déplacemen­t dans la province de Waikato ne sera pas une promenade de santé.

UN DUEL AARON CRUDEN-BAUDEN BARRETT

L’un a grandi dans l’ombre de Dan Carter avant d’éclore aux yeux du grand public. L’autre est arrivé directemen­t sur le devant de la scène pour prendre la succession de la légende. L’un est un gestionnai­re hors pair, doté d’un jeu au pied mil- limétré. L’autre est un attaquant exceptionn­el, doué d’une vitesse d’exécution sans pareil. L’un est champion du monde 2011. L’autre a été dé- signé meilleur joueur de la planète en 2016. Un point commun ? Ils sont tous les deux essen- tiels à leur équipe et gèrent l’animation offen- sive à la perfection. Aaron Cruden et Bauden Barrett, bien plus qu’un duel dans le match, c’est une opposition de style à suivre de près et un argument de plus pour ne pas manquer ce match. Et s’il faut trouver d’autres raisons de mettre le réveil de bonne heure, les opposition­s, Sam Cane- Ardie Savea en troisième ligne, Tawera Kerr Barlow- TJ Perenara à la mêlée ou encore Damien McKenzie-Nehe Milner-Skudder sur l’aile, de- vraient finir de convaincre les plus lève-tard.

 ?? Photo Icon Sport ?? Après deux victoires consécutiv­es, les Hurricanes de Nehe Milner Skudder, ici marquant un essai face aux Rebels, défieront les Chiefs dans leur antre.
Photo Icon Sport Après deux victoires consécutiv­es, les Hurricanes de Nehe Milner Skudder, ici marquant un essai face aux Rebels, défieront les Chiefs dans leur antre.

Newspapers in French

Newspapers from France