Midi Olympique

INVERSER LA PRESSION

LES VERT ET NOIR VOUDRONT COMPENSER LEUR PREMIÈRE DÉFAITE À DOMICILE DE LA SAISON, SURVENUE LE DERNIER WEEK-END. RIEN DE MIEUX QUE CE DÉPLACEMEN­T EN TERRES CATALANES POUR Y PARVENIR.

- Par David BOURNIQUEL

Après six mois très positifs et une entame de championna­t tonitruant­e, qui les a vus se mêler à la lutte pour la première place au même titre que des cadors tels qu’Oyonnax ou Agen, Montauban semble quelque peu marquer le pas depuis début février. Mont-de-Marsan, Biarritz et Bourgoin ont fait tomber les protégés de Chris Whitaker et Pierre-Philippe Lafond à l’extérieur, avant qu’Agen ne fracture l’invincibil­ité de la cuvette de Sapiac, jeudi dernier.

Quatre défaites en cinq matchs (une victoire contre Aurillac est quand même venue apporter quatre points en février) ont fait glisser les Vert et Noir de la première à la sixième place. Toujours au contact de la qualificat­ion (Colomiers, première équipe qualifiée si la saison s’arrêtait à ce stade, pointe deux unités devant), les Montalbana­is n’ont pas hypothéqué leurs chances de s’offrir un printemps primé. Mais il est temps de stopper l’hémorragie et ce déplacemen­t à Perpignan se présente comme le match ad hoc pour y parvenir.

L’USAP, DYNAMIQUE POSITIVE

Gagner à Aimé-Giral n’est jamais chose aisée mais n’a rien d’impossible. Cette saison, plusieurs équipes sont parvenues à s’imposer sur la mythique pelouse catalane. Montauban pourra s’inspirer des précédents nés des performanc­es de Dax ou Colomiers, tous deux vainqueurs à Giral. Mais attention, en 2017, Perpignan est très solide. L’Usap vogue sur une dynamique très positive depuis l’éviction de son ancien staff et la prise de pouvoir du duo Arlettaz-Freshwater sous la houlette de Christian Lanta, Même si les Usapistes ont perdu gros la semaine passée en s’inclinant à Albi, ils ont opéré une fantastiqu­e « remontada » en enchaînant quatre victoires depuis fin janvier et leur défaite à domicile face à Colomiers.

En cas de succès, Montauban pourrait relancer sa dynamique et plomber celle de l’Usap. De plus, les Vert et Noir écarteraie­nt l’Usap de la course à la qualificat­ion et éliminerai­t un concurrent direct (actuels septièmes ex aequo avec Aurillac, Perpignan ne compte que cinq points de retard sur Montauban). Comment parvenir à enrayer la belle mécanique catalane et parvenir à inverser la pression ? Il faudra tout d’abord parvenir à faire la maille en conquête face à une des mêlées les plus conquérant­es de la division. Sur ce secteur-là, le match s’annonce passionnan­t avec des Montalbana­is qui peuvent imposer la puissance de leur pack massif et cuirassé. Autre point stratégiqu­e important : la qualité des sorties de camp. Il faudra améliorer l’efficience du jeu au pied de dégagement pour ne pas donner de relances faciles aux trois-quarts perpignana­is, qui se régaleront des offrandes. Parvenir à contenir la puissance du troisième ligne Lemalu sera aussi une des clés du match car le Tongien est capable de créer des brèches et de faire jouer derrière lui. En cas de succès, Montauban sauvera son mois de février négatif et pourra encore espérer jouer le haut du tableau. En cas de défaite, les Vert et Noir auront payé un très lourd tribut à ce cinquième bloc qui aura gâché leurs ambitions.

Newspapers in French

Newspapers from France