Midi Olympique

TENIR LE CAP

AVANT LE SPRINT FINAL, LES MONTOIS FERONT BIEN DE NE PAS SE RELÂCHER FACE À DES BITERROIS QUI N’ONT PLUS RIEN À VOIR AVEC CEUX QU’ILS AVAIENT BATTUS AU MATCH ALLER.

- Par Pierre BAYLET

Cinq victoires en six rencontres, dont une chez le leader agenais, après avoir subi dix défaites en douze matchs entre le 7 octobre et le 13 janvier, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Béziers 2017 n’a plus rien à voir avec le Béziers 2016. Quasiment assurée de son maintien, ce qui n’était pas évident à la trêve des confiseurs, l’ASBH n’a plus aucun complexe. Et c’est dans cet état d’esprit que les hommes des deux David, Aucagne et Gérard, vont se déplacer dans la préfecture landaise. Pour les Montois, c’est peut-être, dans cette fin de saison à suspens, le match le plus difficile à appréhende­r face à un adversaire qui n’a plus qu’une ambition : donner une belle image de lui-même et de son rugby.

La méfiance devra donc être de mise chez les Jaune et Noir qui, à la faveur d’un succès bonifié face à Vannes, se sont replacés dans le wagon des qualifiabl­es, mais qui n’ont pas encore un viatique suffisant pour se permettre le moindre faux pas.

FRAÎCHEUR ET VIGILANCE

De sorte qu’il y a, comme à chaque levée à domicile, une petite pointe d’inquiétude chez les coéquipier­s de Julien Tastet, confirmée par Christophe Laussucq, l’entraîneur montois : « Béziers n’était pas à sa place, il est en train de le démontrer. Cette réception m’inquiète, car c’est typiquemen­t le genre d’équipe qui peut nous poser des problèmes. Elle est dans une très bonne dynamique et elle n’a aucune pression. De notre côté, si nous voulons suivre le rythme du wagon de tête, nous ne pouvons pas envisager autre chose qu’une victoire, mais on voit bien que personne n’est à l’abri d’un jour sans. C’est arrivé à Agen il y a peu, à Montauban la semaine passée, cela peut nous arriver aussi. Il nous faudra être très sérieux pour bien négocier cette échéance. »

Sérieux, les Montois l’ont été face à Vannes, ne laissant aucune possibilit­é aux Bretons d’envisager un exploit. Il va falloir faire de même face à Béziers. Avec un effectif quasiment au complet, les Landais ont pu effectuer des rotations dans leur effectif et c’est une équipe pleine de fraîcheur qui aura la charge de terminer victorieus­ement ce bloc avant l’emballage final.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Baptiste Chedal-Bornu, le centre montois, sait que la réception de Narbonne servira de test à son équipe avant d’aborder la fin de saison.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Baptiste Chedal-Bornu, le centre montois, sait que la réception de Narbonne servira de test à son équipe avant d’aborder la fin de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France