Midi Olympique

IMPÉRATIF PRÉSENT

L’ÉQUIPE DE L’AIN SAIT PAR OÙ ELLE DEVRA PASSER POUR CONTINUER À AVANCER VERS SES OBJECTIFS.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Tout le monde y pense, mais personne n’en parle vraiment. Même s’il parait encore loin dans le temps, le match d’ouverture de la 25e journée, qui opposera Agen et Oyonnax, est déjà présent dans les têtes et il est évident que l’équipe de l’Ain est résolue à l’aborder en position de leader. « On ne va pas ressortir la formule du match après l’autre, mais le plus important aujourd’hui est de nous concentrer sur ce que nous avons à faire », retient Johann Authier en fixant clairement un cadre : « Il n’y a aucune raison de commencer à faire une fixette sur notre match à Agen, nous aurons le temps d’y penser quand il faudra le préparer. Aujourd’hui il n’y a qu’une vérité. Nous sommes engagés dans le sprint final, avec encore sept rencontres à disputer et il faudra tout faire pour les gagner. » Le rendez-vous qui attend les Oyonnaxien­s face à Narbonne n’échappe pas à cette règle de l’impératif présent. « Narbonne est une équipe très difficile à jouer, d’ailleurs nous en avions fait les frais lors du match aller », rappelle le responsabl­e sportif de l’USO. Dans le tourbillon du temps, tout se mêle. Le passé, le présent, le futur, tout tourne autour d’une unique réalité. « Nous sommes en tête et nous n’avons pas envie de laisser notre place », résume Johann Authier. Pour la conserver, les Oyonnaxien­s ont su franchir un cap lors de leur dernier voyage en Charente faisant preuve, dans des conditions difficiles, d’une force de caractère qui pourrait leur être précieuse dans cette ultime ligne droite qui s’ouvre devant eux. « Notre première force est de ne pas douter », assure Johann Authier en étayant son propos d’un constat : « Pourtant Agen nous avait mis la pression en allant gagner à Montauban. Pour rester en tête, nous devions gagner Soyaux-Angoulême, nous avons relevé ce défi. Même s’il nous a fallu réduire un peu la voilure sur le jeu, nous avons su aller à l’essentiel. »

LE SPRINT EST LANCÉ

Ce succès rapporté de Charente a remis l’équipe de l’Ain dans le sens de la marche après deux sorties beaucoup moins convaincan­tes à Colomiers et à Vannes. Il lui a aussi redonné la maîtrise de son destin et apporté de la confiance à un groupe toujours prêt à une remise en cause par le travail. « Face à Mont-de-Marsan, notre efficacité en touche avait été moyenne, contre Soyaux-Angoulême nous avons retrouvé un alignement performant », valide Johann Authier qui aurait tout aussi bien pu mettre en avant l’énorme investisse­ment de ses joueurs pour proposer une défense appliquée et efficace qui sur ses deux derniers matchs est demeurée infranchis­sable (Mont-de-Marsan avait inscrit un essai de pénalité). C’est sur ces bases solides que l’équipe de l’Ain compte s’appuyer pour mener à bien son sprint.

Face à Narbonne, les Oyonnaxien­s savent à quoi s’attendre. « Cette équipe nous proposera un vrai combat », promet le responsabl­e sportif de l’USO. Ils savent aussi par où ils devront en passer pour continuer à avancer vers leurs objectifs et surtout pour continuer à le faire en marchant en tête : « Il faut garder la même intensité, le même engagement, mais en plus savoir planter les banderille­s quand nous en aurons l’occasion. » Le sprint est lancé et Oyonnax a la chance de l’aborder avec une petite longueur d’avance. L’important est de la conserver.

 ?? Photo M. O. - D. P. ?? Les leaders sont conscients que pour se maintenir en tête de gondole, ils devront garder la même intensité dans le combat.
Photo M. O. - D. P. Les leaders sont conscients que pour se maintenir en tête de gondole, ils devront garder la même intensité dans le combat.

Newspapers in French

Newspapers from France