Midi Olympique

LA CONQUÊTE DE MARS

- Par Jean-Pierre DUNAND

Quelle qu’en soit l’issue, l’enchaîneme­nt fera date. Au soir de l’ultime journée de la phase régulière, le FCS Rumilly aura disputé neuf matchs sans la moindre pause. Mais une autre suite, non moins inédite, l’attend, trois matchs consécutif­s à domicile. « On n’a jamais connu ça, relève Thomas Choveau, l’entraîneur rumillien. Nous allons disputer trois rencontres consécutiv­es sur notre pelouse, et il s’agira des sixième, septième et huitième matchs enchaînés depuis le 5 février. » Mais c’est une autre caractéris­tique du programme qui retient toute l’attention du camp rumillien : « Ces trois matchs qui nous attendent nous opposeront à trois rivaux directs du haut du tableau. Là aussi c’est quelque chose d’inhabituel. »

Mars s’annonce comme un mois décisif pour les Rumilliens. Il a plutôt bien débuté avec une victoire à Villefranc­he-sur-Saône, même si Thomas Choveau demeure circonspec­t : « Ce succès nous l’avons obtenu à l’arraché, avec un peu de réussite, certaineme­nt pas par la qualité du contenu proposé. »

MEYZIEU, UNE PREMIÈRE ÉTAPE

Si l’entraîneur rumillien est critique c’est parce qu’il sait que les trois rendez-vous qui attendent son équipe exigeront un autre niveau d’engagement et de contenu : « Nous allons successive­ment recevoir Meyzieu, Beaune et Annecy. Ce sont trois équipes qui ont à la fois des ambitions et des moyens. Chaque match sera un quitte ou double. Si nous réussisson­s le triplé, la deuxième place de la poule sera acquise. Le moindre accroc peut tout remettre en cause. » Pour la formation haut-savoyarde mars sera le mois de la conquête de cette deuxième place qui peut lui offrir une pause entre les neuf rencontres consécutiv­es inscrites à son programme dans la phase retour et la phase finale.

La réception de Meyzieu marquera la première étape. « Aller chercher cette deuxième place constitue un véritable objectif, assure Thomas Choveau. Depuis le début de saison, nous avons tout fait pour en arriver là. Aujourd’hui il n’y a aucun calcul à faire. Nous avons les cartes en mains. Pour conserver cette deuxième place que nous occupons il n’y a qu’une seule condition à remplir, remporter nos trois matchs. Il ne faudra pas tomber dans la routine. L’important est de bien dissocier chaque rencontre et de comprendre qu’à chaque fois c’est notre saison que nous jouons. »

Meyzieu sera le premier adversaire à tenter de barrer la route aux Rumilliens, avec une motivation commune, celle de pouvoir ravir la place de dauphin au FCSR. Pour autant, les Rumilliens se refusent à cristallis­er leurs motivation­s autour des seules données du classement. « Nous avons un objectif mais il ne constitue pas une fin en soi. La véritable finalité se me- sure en termes de contenu. Il faut que notre jeu s’inscrive dans la progressio­n, pour les trois matchs à venir mais aussi pour la suite », explique Thomas Choveau.

Newspapers in French

Newspapers from France