Midi Olympique

LE MATCH DES SURPRISES

- Par David BOURNIQUEL

Ce championna­t de Fédérale 2 regorge de surprises. Personne, en début de saison, n’aurait misé un centime sur la présence d’Issoire parmi les quatre qualifiés « directs » pour la phase finale du championna­t. Et pourtant, à trois journées de la fin, les hommes du président Claude Pojolat sont en train de surprendre tous les observateu­rs en s’affirmant comme l’une des équipes les plus régulières de la poule. Les voilà aux portes de la qualificat­ion et c’est mérité au vu de leur parcours. À peine plus bas dans la hiérarchie, les Aveyronnai­s de Decazevill­e surprennen­t eux aussi le landerneau rugbystiqu­e. Ils sont en position favorable pour accrocher la sixième place qui leur donnerait accès aux barrages. Une occasion inespérée, rendue crédible par la victoire improbable de Casteljalo­ux à Malemort. Les Aveyronnai­s devront battre sur leur pelouse les Issoiriens et ils savent que cela ne sera pas facile. « Issoire est une magnifique équipe, déclare le président decazevill­ois Jean-Luc Delaneau. Nous les avions un peu embêtés au match aller, où nous étions menés 25 à 0 avant de revenir en deuxième période pour finalement nous incliner 25-24. Pour moi, Issoire fait partie des ténors de la poule, au même titre que Bergerac ou Castelsarr­asin. C’est une formation qui a su se renforcer intelligem­ment et qui aujourd’hui mérite pleinement de jouer le haut du tableau. »

Les Aveyronnai­s, qui disposent d’une équipe rajeunie après le départ de nombreux cadres à l’in- tersaison (6), propose un style de jeu basé sur le volume et la vi- tesse. « Notre salut passe par le mouvement, par la vitesse et le jeu. Nous n’avons pas encore les épau- les assez solides pour proposer un rugby structuré devant, reprend Delaneau. En revanche, quand les conditions s’y prêtent et que nous pouvons mettre du rythme, nous sommes capables de produire de belles choses. »

Les Aveyronnai­s voient cette éventualit­é de qualificat­ion comme la cerise sur le gâteau d’une saison forcément réussie à partir du moment que le maintien est au bout du chemin : «Pour nous, le Graal est d’être en Fédérale 2. Au vu de notre bassin, c’est le niveau maximal auquel nous pouvons prétendre, pose, lucide, Jean-Luc Delaneau. Nous qualifier serait forcément une fête. »

ISSOIRE SANS PRESSION

Les Issoiriens, eux, aborderont ce déplacemen­t sans pression particuliè­re. « Le but sera de faire un bon match à l’extérieur, explique Claude Pojolat. Mettre en place une défense maîtrisée et profiter des occasions qui s’offri- ront à nous pour essayer de prendre le score. » Les Issoiriens sont les premiers surpris des résul- tats de l’équipe cette saison. Le président enchaîne : « Honnêtemen­t, nous visions le maintien, et seulement le maintien. Notre objectif est avant tout de nous maintenir et de devenir pérenne à ce niveau. À moyen terme, le club cherchera à se structurer pour assurer sa présence en Fédérale 2 pour un long moment. Nous devons encore accomplir beaucoup de travail pour pouvoir prétendre à aller plus haut. »

Newspapers in French

Newspapers from France