Midi Olympique

DUEL DE COSTAUDS

- Par Mathilde LACROUTS

Mauléon, deuxième de la poule, est suivi de très près par Pamiers, troisième, qui n’a que deux petits points de retard sur les Basques. Ce weekend, les Ariégeois auront une occasion rêvée de passer devant au classement à condition de réaliser un très bon coup dans la capitale de l’espadrille… Et c’est bien là que les choses se corsent car les Basques sont vraiment solides à domicile. Défaits le week-end dernier de deux petits points chez les voisins de Nafarroa, les hommes du duo Hontaas-Vergez voudront redorer un peu leur blason face à un concurrent direct au haut du tableau.

Du côté de l’Ariège, on sait que le déplacemen­t à Mauléon n’aura rien d’une sinécure. Les Ariégeois, vainqueurs de Lourdes la semaine dernière (28-10) selon la logique, aimeraient bien réussir un bon coup loin de leurs bases.

« SE FAIRE PLAISIR »

Mais à Mauléon, le rendez-vous promet d’être épicé, très épicé même : « Le déplacemen­t sera périlleux, craint le coentraîne­ur apaméen, Éric Segura. Mauléon est une équipe très régulière, très complète. Ce sera donc un match très difficile, nous le savons. Mais nous nous rendrons là-bas sans aucune pression si ce n’est celle de se faire plaisir et d’essayer de glaner au moins un point. » Lors du match aller, Pamiers s’était imposé en Ariège sur le score de 24 à 15. Mais les Apaméens avaient fait preuve d’une réussite presque insolente au pied. « Ah oui, notre buteur avait fait du 100 %, se rappelle Éric Segura. En revanche, ce qui est moins drôle, c’est que, si mes souvenirs sont bons, Mauléon nous avait plantés trois essais… » Pamiers se tient donc sur ses gardes : « Cette équipe de Mauléon propose un système offensif très complet, ils sont solides devants et très bien structurés. Je pense que nous devrions assister à un match très intéressan­t entre deux équipes très joueuses », conclut Éric Segura. Mauléon, sur ses terres, partira forcément avec un temps d’avance. Mais les Mauléonais se tiennent sur leurs gardes : « Pamiers est une des grosses cylindrées de la poule, s’inquiète Philippe Hontaas, coentraîne­ur des Basques aux côtés de Jacques Vergez. C’est une formation très complète devant et très athlétique. Elle nous avait posé énormément de problèmes lors du match aller et nous n’avions pas été capables de récupérer le moindre point là-bas. Une victoire sera indispensa­ble dimanche si nous voulons rester parmi les deux premiers de la poule. »

Un sacré duel de costauds s’annonce dans le Pays basque. Les Mauléonais, devant leur public, mettront tout en oeuvre pour s’imposer et rester ainsi installés sur cette deuxième place si importante. Mais gare aux vaillants Ariégeois qui en ont sous la pédale…

Newspapers in French

Newspapers from France