Midi Olympique

« Si quelqu’un a pris un risque, c’est moi »

ALEXIS PALISSON - Ailier de Toulouse K.-O. APRÈS UNE VIOLENTE CHARGE DE BOTIA DIMANCHE, SON RETOUR EN JEU, MALGRÉ UNE INQUIÉTANT­E PERTE D’ÉQUILIBRE, FAIT POLÉMIQUE. PAROLE À L’INTÉRESSÉ, JOINT MERCREDI SOIR.

- Propos recueillis par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Disons que je m’étonne un peu de voir son ampleur… Tout le monde a parlé mais, mis à part le club qui s’est parfaiteme­nt occupé de moi et Provale qui m’a appelé, personne ou presque n’a pris de mes nouvelles. Après, j’ai revu les images et elles sont effectivem­ent impression­nantes.

Du coup, vous mesurez peut-être pourquoi les choses ont pris une telle dimension, après notamment les déclaratio­ns fracassant­es de Serge Simon…

Oui, j’étais K.-O. mais il y en a de plus impression­nants encore au milieu du terrain qui passent inaperçus. Là, j’étais à la vue de tout le monde, le long de la ligne de touche. J’ai eu du mal à retrouver l’équilibre une fois debout.

Que s’est-il passé ensuite ?

Déjà, j’avais l’expérience de mon K.-O. À Toulon il y a quelques saisons (en 2012, sur le terrain du Racing 92, N.D.L.R.). Je me suis posé les premières questions à moi-même pour vérifier s’il y avait un flou ou un vertige. Je n’ai pas perdu connaissan­ce et, une fois le médecin arrivé auprès de moi, nous sommes revenus aux vestiaires. Je me souviens de tout et nous avions une discussion normale dans le couloir. Il me disait : « Tu sais ce qui est arrivé ? Tu peux me raconter l’action ? » Je lui ai tout raconté, c’est comme s’il ne s’était rien passé sur le coup. J’ai ensuite effectué le test de l’équilibre, en crampons alors qu’on le fait normalemen­t pieds nus, et je l’ai passé nickel. J’étais d’une grande sérénité.

Le docteur Philippe Izard a justement été pointé du doigt par Serge Simon pour vous avoir laissé revenir en jeu alors que vous aviez connu une perte d’équilibre…

Le docteur ne m’a pas vu retomber la première fois car il était masqué sur le banc. Depuis, il me l’a dit : « Si j’avais vu les images, si je t’avais vu tomber à plat ventre, je t’aurais sortt définitive­ment. » Quand je perds un peu l’équilibre la deuxième fois sur l’arbitre assistant, il croit que j’embrouille avec Botia qui passe à côté de moi. Mais c’est aussi parce que j’étais serein, parce que je lui parlais normalemen­t.

Après, je suis revenu en jeu et, sur certaines actions, je suis même passé en neuf ou, sur d’autres, j’ai réorganisé la défense. C’est que j’étais lucide quand même… Je connais très bien le docteur, depuis longtemps puisque je le côtoyais déjà en sélection de jeunes. J’ai une totale confiance en lui et un énorme respect pour son travail. C’est quelqu’un de bien. Il ne m’a pas vu tomber, c’était peut-être une petite erreur mais si une personne a pris un risque, c’est moi car je ne lui ai pas dit avoir perdu l’équilibre, pas lui. Franchemen­t, il n’y a rien de grave. Après le match, je suis même sorti avec mes coéquipier­s car nous avions besoin d’être ensemble. Je n’ai pas bu mais tout allait bien.

Êtes-vous donc apte à jouer dès ce week-end ?

Je me sens en pleine forme et prêt à rechausser les crampons. Je crois que j’aurais pu jouer mais j’ai eu une entrevue avec le neurologue de la LNR par visioconfé­rence. J’ai encore effectué les tests nécessaire­s et ils étaient parfaits mais, en accord avec le docteur du club, ils ont convenu d’un protocole de reprise en douceur avec notamment du vélo. Je retrouvera­i l’entraîneme­nt normal lundi.

 ?? Capture d’écran Canal + ?? Comprenez-vous la polémique vous concernant depuis le début de semaine ? Sonné par la charge du surpuissan­t Botia, Palisson perd l’équilibre et s’affale aux pieds de l’arbitre assistant.
Capture d’écran Canal + Comprenez-vous la polémique vous concernant depuis le début de semaine ? Sonné par la charge du surpuissan­t Botia, Palisson perd l’équilibre et s’affale aux pieds de l’arbitre assistant.

Newspapers in French

Newspapers from France