Midi Olympique

FINIR LE TRAVAIL

APRÈS LE SUCCÈS CONTRE MONTAUBAN, LE SUALG VEUT S’OFFRIR UNE TROISIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIV­E FACE À DAX.

- Par Pierre LOEVENBRUC­K

À Agen, on se souvient du déplacemen­t dans les Landes. Au stade Maurice-Boyau, les Lot-et-Garonnais menaient 32 à 16 avant d’encaisser deux essais dans les cinq dernières minutes. Un retour fracassant de Dax qui aurait pu leur coûter la victoire. Pour le match retour à Armandie, le SUALG s’attend à une partie compliquée.

« C’est une équipe qui s’accroche. Jusqu’au bout, ils ne lâcheront jamais rien. Dax est l’équipe qui réussit le plus de franchisse­ments mais ils manquent de réalisme. Ce ne sera pas un match facile », explique Mauricio Reggiardo, l’entraîneur des avants agenais. « C’est à nous de nous rendre la rencontre facile, précise Mathieu Blin le manager d’Agen. On doit être dans la continuité du match face à Montauban. » Les coéquipier­s d’Antoine Erbani, qui vont enchaîner un cinquième match depuis le 9 février. Ils veulent terminer sur une bonne note ce bloc compliqué. Ils avaient perdu les deux premières rencontres face à Perpignan et surtout à domicile face à Béziers. Depuis, le SUALG a rectifié le tir. D’abord dans le « match piège » contre Narbonne, mais surtout à Montauban où il a fait tomber Sapiac pour la première fois de la saison. Face aux Dacquois, les Agenais peuvent enchaîner une troisième victoire de rang, avant une pause de deux semaines sans match. « L’équipe se doit de gagner devant son public et ses partenaire­s », tranche Blin.

« NOTRE ÉTAT D’ESPRIT EST UN ATOUT »

Ses récentes performanc­es, Agen les doit à un état d’esprit conquérant. « Face à Montauban, on a été capable de garder une intensité pendant quatre-vingts minutes. Il faudra mettre la même énergie contre Dax. Notre état d’esprit est aujourd’hui notre atout principal », continue Mathieu Blin. Face aux Landais, les Lot-et-Garonnais veulent confirmer leurs progrès dans le jeu. « Ces dernières semaines, on a eu dû mal à s’exprimer, concède Mauricio Reggiardo. Ce week-end, on devrait avoir des conditions climatique­s favorables pour développer notre jeu. » Mais pour le manager et l’entraîneur des avants, le point crucial sera de « capitalise­r les temps forts » et « gommer les petites erreurs » des derniers matchs. Et si l’entraîneme­nt est plus facile cette semaine après la victoire à Sapiac, pas questions de se relâcher. « C’est normal que les joueurs se décompress­ent. C’est à nous de trouver les mots pour qu’ils gardent leur applicatio­n », indique Reggiardo. Une exigence d’autant plus importante qu’Agen est privé de nombreux joueurs. Face à Dax, le SUALG sera privé d’une dizaine de joueurs. Seule éclaircie, le retour probable du capitaine Antoine Erbani. Mais qu’importe les joueurs face aux Landais, seule la victoire compte.

Newspapers in French

Newspapers from France