Midi Olympique

Une enquête diligentée ?

LE CAS D’ALEXIS PALISSON A PROVOQUÉ LA COLÈRE DE SERGE SIMON, VICE-PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION.

- J. Fa.

Dimanche, 13e minute entre Toulouse et La Rochelle, l’image a marqué la France du rugby : éteint par une percussion de Levani Botia, l’ailier Alexis Palisson perd par deux fois l’équilibre en tenant de se relever. Remplacé temporaire­ment, le joueur a toutefois passé avec succès le protocole commotion puis est revenu sur le terrain huit minutes plus tard. Des images spectacula­ires qui ont fait sortir Serge Simon, vice-président de la FFR, de ses gonds : « Médicaleme­nt, c’est scandaleux. En tant que médecin et ancien président du syndicat des joueurs, je ne comprends pas. »

Les raisons de cette colère ? Le fait que le protocole n’est applicable qu’en cas de suspicion de commotion. En l’occurrence, Simon considère qu’elle était avérée dans ce cas : « Elle est déterminée par des signes précis comme : la perte de conscience, la perte d’équilibre, l’obnubilati­on ou la dyskinésie. »

La perte d’équilibre fut évidente. Sauf que Philippe Izard, le médecin du Stade toulousain, a expliqué avoir été masqué par une partie du banc de touche et ne l’avoir pas vu. Et, si une faute a été commise quelque part, il lui manquait une informatio­n capitale au moment d’interroger l’internatio­nal, comme ce dernier le reconnaît ci-contre. Le règlement serait-il insuffisan­t ? Il faut le croire. Même si Serge Simon ne compte pas en rester là sur cet exemple : «Nous allons interroger la Ligue car ce joueur n’aurait jamais dû retourner sur le terrain après avoir subi un tel choc. Il faut dégager des responsabi­lités sur ce cas précis. La santé des licenciés incombe à la fédération. C’est même une priorité absolue et je peux vous dire que Bernard (Laporte) est remonté. »

RECOURS À LA VIDEO OU EXTERNALIS­ATION DES PROTOCOLES ?

Une enquête devrait être diligentée sur le cas Palisson et le docteur Izard convoqué pour donner sa version des faits. Convié à réagir mercredi midi, le manager toulousain Ugo Mola a été catégoriqu­e : « Il s’avère qu’Alexis a effectué avec succès le protocole commotion : réflexes, équilibre, calcul mental. S’il y a une enquête, pas de soucis. Sur le moment, je pensais laisser Doussain sur le terrain mais Alex est revenu fringant, en me disant : « Je me sens très bien. »

Je suis de ceux qui disent depuis longtemps qu’on va au devant de graves problèmes sur ce sujet, que ce fléau va porter préjudice à notre sport à l’avenir. Dans un match qui atteint les 30 minutes de temps de jeu effectif, on a entre trois et quatre protocoles commotion. Peutêtre faut-il les filmer ? Ou les externalis­er totalement pour qu’on clarifie les choses ? Ou en venir à dire que, s’il y a choc et que le mec est sonné, c’est stop ? Ce sera stop. » Car ce nouveau débat, sur un sujet déjà brûlant, montre surtout que l’actuel protocole est encore insuffisan­t.

Newspapers in French

Newspapers from France