Midi Olympique

SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES

POUR CE DÉPLACEMEN­T DANS LE BÉARN, LES CORRÉZIENS COMPTENT BIEN MONTRER UN TOUT AUTRE VISAGE QUE LORS DE LEUR DERNIÈRE PRESTATION. LA SAISON N’EST PAS TERMINÉE.

- Par Enzo DIAZ

Lorsque vous demandez à n’importe quel supporter briviste que représente Pau pour lui, il vous sortira sans hésitation le souvenir impérissab­le de la finale d’accession au Top 14 disputé au stade Chaban-Delmas un 19 mai 2013. Une victoire 3010 qui faisait remonter Brive dans l’élite. Fabien Sanconnie, le troisième ligne du CABCL, promu internatio­nal lors du dernier Tournoi des 6 Nations avec le XV de France, n’était pas sur la pelouse aux côtés des Hauman, Namy, Mignardi mais le joueur originaire de Larche, pur produit corrézien, n’a rien oublié de cet après-midi-là : « Nous avions vu cela des tribunes, c’était un match plein, une belle fête. » « PAS DE CALCULETTE À AVOIR » Un match plein que les Brivistes devront répéter pour effacer la déconvenue girondine d’il y a deux semaines. Après une semaine sans match qui leur aura permis de se reconcentr­er sur les deux prochaines échéances, les Noir et Blanc débarquent dans le Béarn avec les idées pavées de bonnes intentions comme l’explique le manager Nicolas Godignon : « Je ne sais pas s’il y aura une forte réaction par rapport à Pau. Le fait de ne pas avoir jouer la semaine dernière nous a permis d’être moins dans l’émotion.

Nous sommes repartis dans le travail avec sérénité et sans être en colère après nous-mêmes. Aujourd’hui nous sommes plus sereins et plus à même de nous concentrer sur l’échéance paloise. Ce que je sais c’est que pour la qualificat­ion cela va se jouer sur une somme de petits riens qui font que. Il n’y a pas de calculette à avoir. L’idée c’est d’être le plus performant possible et peut-être que l’on ne sera pas très loin de ce que l’on recherche. »

Cependant toutes les « petites imprécisio­ns, en avant du match de

Bordeaux » que l’on entendait dans le discours d’Arnaud Mignardi cette semaine n’ont pas été mises aux oubliettes.

Après avoir frappé fort à Toulon et à Clermont, et avant de recevoir Castres pour la dernière journée, Brive veut donc réussir la passe de trois hors de ses bases, chose que les Corréziens n’avaient pas réussi à faire la saison dernière. Face à un adversaire contre lequel le CAB n’a plus perdu depuis le 17 mars 2013 (défaite 12-9 à Pau en Pro D2), il s’agira de voir « si l’état d’esprit de Brive a réellement changé et si le club a franchi un palier », comme le fait entendre Arnaud Mignardi. Et puis, au-delà du plan comptable, « il s’agit d’offrir une belle fin de saison à nos trois légendes » (Arnaud Méla, Jean-Baptiste Péjoine et Guillaume Ribes arrêteront à la fin de la saison). Un autre devoir de mémoire comme remède à la prise de tête. ■

Newspapers in French

Newspapers from France