Midi Olympique

NE PAS LOUPER LA MARCHE

SONNÉS PAR LEUR DÉFAITE EN CHALLENGE CUP SAMEDI DERNIER, LES MARITIMES N’AVAIENT QU’UN MOT D’ORDRE CETTE SEMAINE : GARDER LE SOURIRE.

- Par Jessica FISCAL

Attention ! La citadelle imprenable de la Rochelle est tombée dans les mains des Anglais, samedi soir, lors de la demi-finale de Challenge Cup. Les Rochelais sont ainsi sur une dynamique de deux défaites d’affilée puisqu’en plus de cette première défaite à domicile, ils n’avaient pas réussi à s’imposer à Lyon la semaine précédente. Mais pour leur ultime match de la saison à Marcel-Deflandre, les Jaune et Noir comptent bien reprendre la main dans leur antre. Un peu sonnés, les joueurs sont sortis de leur demi-finale fatigués physiqueme­nt. Évident, au vu de l’enjeu et du contexte de ce match. Et si aucun d’entre eux n’a eu l’occasion de s’exprimer après cette défaite, Patrice Collazo était venu dire quelques mots, conscient que l’équipe devait se remettre sur de bons rails pour la suite de la saison : « Cette Cette défaite défaite prouve prouve que que nous nous avons avons encore encore beaucoup beaucoup à à travailler travailler en en termes termes d’expérience d’expérience mais mais aussi aussi dans dans la la maîtrise maîtrise d’un d’un match. match. » »

Il faut dire que, jusque-là, les Rochelais étaient engagés pleinement dans deux compétitio­ns et, vraisembla­blement, ils n’ont pas su gérer jusqu’au bout cette situation : « Force est de constater qu’il nous a manqué des choses. Mais il ne faut pas que cela nous manque en Top 14, il faut que

l’on retienne la leçon. » Et c’est dimanche que le Top 14 reprend pour le Stade rochelais, face à Montpellie­r, qui ne s’est plus imposé en Charente-Maritime depuis 2003. Autant dire que cette rencontre aura des airs de phases finales. L’HEURE D’UN QUART DE FINALE Pour espérer atteindre directemen­t les demi-finales de championna­t au stade Vélodrome de Marseille, il va falloir comptablem­ent au moins un point aux Jaune et Noir. Un point qu’il faut arracher à cette équipe de Montpellie­r qui continue de grimper dans ce Top 14 et qui est positionné­e juste derrière le Stade Rochelais : « J’ai vu que Montpellie­r fait de ce déplacemen­t à la Rochelle une priorité, donc nous allons bien nous préparer cette semaine », reconnaiss­ait le coach rochelais,

conscient de l’enjeu de cette rencontre avant de rajouter : « Ce n’est ni plus ni moins qu’un quart de finale qu’on

jouera dimanche. » Un quart de finale, qui va se jouer devant le public rochelais pour la dernière fois de la saison et, même s’ils ont été battus à domicile la semaine dernière, on sait à quel point jouer à Marcel-Deflandre peut être un véritable avantage. Pour arriver à faire le poids face aux coéquipier­s des Du Plessis, les Rochelais vont devoir se débarrasse­r rapidement de leurs vieux démons et notamment oublier vite cette défaite subie face à Gloucester. Pour cela, un seul mot d’ordre : « Ce que j’attends, c’est que lundi on vienne travailler avec le sourire et qu’on prépare ce match comme il se doit », clamait le natif de la Seyne-sur-Mer.

Réaliste face à l’enjeu qui attend le club dimanche, Collazo a terminé son propos par une promesse : « Si on bat Montpellie­r, nous allons en demi-finale. Alors, quand on a la chance de jouer un quart de finale à domicile, il faut se hisser à la hauteur de l’événement. » ■

 ?? Photo Midi Olympique - Bernard Garcia ?? Après leur défaite en Challenge Cup, les Rochelais d’Arthur Retière comptent bien rebondir contre Montpellie­r.
Photo Midi Olympique - Bernard Garcia Après leur défaite en Challenge Cup, les Rochelais d’Arthur Retière comptent bien rebondir contre Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France