Midi Olympique

« L’heure de nous tester »

LE MEILLEUR MARQUEUR D’ESSAIS DE L’HISTOIRE DU CLUB (75 ESSAIS) EXPLIQUE LES RAISONS DE SA PROLONGATI­ON DE CONTRAT ET SE LIVRE SUR LE CHOC DE DIMANCHE.

- Propos recueillis par Julien LOUIS julien.louis@midi-olympique.fr

Pourquoi avez-vous décidé de prolonger l’aventure à Montpellie­r jusqu’en 2020 ? J’ai choisi de prolonger à Montpellie­r car ma vie ici me plaît et ma famille est heureuse. Et puis, le président Altrad a été très patient et a eu foi en moi. Après tout ce que j’ai fait, il me semblait que la bonne chose à faire était de rendre cette même fidélité au club. Je veux finir ma carrière à Montpellie­r, mon seul club en France. Vous avez pourtant longtemps hésité… C’est vrai, car ils y avaient plusieurs clubs qui voulaient m’attirer : Toulon, Clermont, le Racing, l’UBB, et d’autres, qui souhaitaie­nt me recruter à partir de 2018 (certains étaient aussi prêts à racheter sa dernière année de contrat), mais je suis trop heureux ici. Le club a déjà fait tant pour moi depuis sept ans et fait encore beaucoup. Dimanche dernier, il a permis à notre associatio­n

(French Fidjian) d’utiliser une salle pour prier. Tous nos proches, des joueurs d’Agen, d’Aix, de Brive ou de Carcassonn­e étaient-là. Même notre pasteur, venu spécialeme­nt de Londres ! Vos soixante-sept jours de retard en début de saison, votre absence sur le maillot collector du club… Tout cela est donc désormais pardonné et oublié ? Ça reste du passé. Moi, je veux être heureux dans le présent. Et si le club décide un jour d’éditer un autre maillot souvenir, je suis certain qu’ils y mettront mon nom. Ça n’apporte rien d’être fâché. Vern Cotter compte-t-il sur vous pour l’an prochain ? Je pense car il a fait partie du processus qui a mené à ma prolongati­on de contrat. Il a indiqué au président quels joueurs il souhaitait voir rester. Et je suis heureux qu’il me veuille, ainsi que M. Altrad. Dimanche, le MHR passera-t-il son plus gros test à La Rochelle ? Certaineme­nt. Ce qui est sûr, c’est qu’on se déplace avec l’envie de se tester face au leader du Top14. Ce rendez-vous doit nous apporter des certitudes car nous rentrons dans la dernière ligne droite et il n’y a donc plus de place pour les erreurs. Ce sera comme un match de phase finale et nous voulons le remporter pour rester dans le Top 2 et accéder aux demi-finales. Les dynamiques opposées des deux équipes (deux défaites consécutiv­es pour La Rochelle, trois victoires pour le MHR) jouent en votre faveur… Je le vois plutôt dans l’autre sens : La Rochelle a perdu deux matchs consécutif­s, dont une demi-finale de coupe d’Europe à domicile, et je pense donc qu’ils vont revenir plus forts et plus déterminés. En arrivant à gagner dix matchs d’affilée cette saison, ils ont montré qu’ils étaient une équipe spéciale, avec beaucoup de caractère. L’équipe de La Rochelle vous impression­ne-t-elle ? Cette formation possède un paquet d’avants qui a un gros impact dans le jeu courant et la touche comme la mêlée, sont également performant­es. Et puis, il y a beaucoup d’individual­ités talentueus­es : James et son expérience pour contrôler le jeu, des joueurs comme Vito et Lacroix ou les Fidjiens, Botia, Murimuriva­lu et Qovu. Ce sera un gros défi de les contenir, car ils peuvent créer quelque chose à partir de rien et quand ils sont alors meilleurs niveaux, ils portent leur équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France