Midi Olympique

PLUS DE CALCULS À FAIRE

CHOC DES EXTRÊMES AU STADIUM D’ALBI VENDREDI SOIR. LE PERDANT LAISSERA SES ESPOIRS AUX PIEDS DE SAINTE-CÉCILE. ALBI POURRAIT ÊTRE PRÉCIPITÉ EN FÉDÉRALE 1, AGEN PERDRE LA MONTÉE DIRECTE EN TOP 14.

- Par David BOURNIQUEL

La saison des Albigeois atteindra le paroxysme de sa dramaturgi­e vendredi soir. Comme de bons cinéastes, en remportant le match de vendredi dernier face à Béziers, les Tarnais ont minutieuse­ment préparé le terrain pour rendre ce match face à Agen digne d’un grand succès hitchcocki­en. Tous les ingrédient­s seront réunis pour une soirée de folie, entre espoir et tension, qui n’aura besoin que d’un rien pour s’enflammer et porter le SCA sur la route de son exploit le plus retentissa­nt. D’abord, il y aura un adversaire. Le meilleur, probableme­nt. Ce qui se fait de mieux en Pro D2, une machine à gagner, formatée pour jouer en Top 14, composée de joueurs expériment­és et complète dans toutes ses lignes. Emmenée, entre autres, par Mauricio Reggiardo, un ancien de la maison jaune et noire. Ensuite, il y aura des enjeux forts, pour les deux formations. On sait que les Albigeois joueront leur survie. Qu’une défaite, conjuguée à un résultat positif de Narbonne à Bourgoin déjà condamné, enverrait le SCA en Fédérale 1. Agen, à l’extrême opposée du classement, a impérative­ment besoin de l’emporter pour espérer damer le pion à Oyonnax et être en tête au soir de la trentième journée, afin de rallier le Top 14 en s’évitant une périlleuse phase finale. Enfin, il y aura aussi des adieux à faire puisque quoi qu’il arrive ce match sera le dernier à Albi pour une bonne partie de l’effectif. Rappelons qu’à l’heure actuelle quatorze joueurs ont décidé de quitter le SCA à la fin de la saison.

DANIEL KIRKPATRIC­K AU CENTRE

« On n’a pas de pression négative, explique Fabien Dorey, le talonneur albigeois. On sait qu’il faudra faire le match parfait pour l’emporter… On n’a pas le choix et c’est peut-être une bonne chose. Le groupe vit bien et on a tout à gagner. » Julien Guiard, l’entraîneur en charge

des trois-quarts : « il faut arriver sur ce match avec un capital confiance extrême. On a fait une bonne semaine d’entraîneme­nt et on a vu récemment que nous étions capables d’imposer de bonnes séquences. Contre Béziers, nous marquons trois beaux essais. À nous de jouer crânement notre chance vendredi soir. » Et pour parvenir à faire trébucher l’ogre agenais, le SCA alignera bien entendu son équipe la plus performant­e du moment. Seule (petite) surprise, Romain Barthélémy devrait retrouver un rôle d’ouvreur tandis que Daniel Kirkpatric­k évoluera en premier centre, aux côtés de Nasoni Naqiri. Pour le reste, ce sera du classique : Loïc Le Gal, impérial depuis plusieurs matchs et qui semble libéré depuis qu’il a signé à Nevers, enchaînera à l’arrière tandis que les deux ailes seront tenues par Lucas Blanc et Benoît Sicart. Devant, Frédéric Quercy, Sione Tavalea et Vincent Farré composeron­t la troisième ligne, derrière la paire Nomani Tonga - Mathieu André. Bastien Dedieu, Fabien Dorey et Beka Sheklashvi­li composeron­t la première ligne. Musique messieurs !

 ?? Photo M. O. - B. G. ?? Les Tarnais joueront gros ce soir. Avec le maintien en ligne de mire, ils ne voudront rien lâcher.
Photo M. O. - B. G. Les Tarnais joueront gros ce soir. Avec le maintien en ligne de mire, ils ne voudront rien lâcher.

Newspapers in French

Newspapers from France