Midi Olympique

XTRÊME LANDES

LE CLUB LANDAIS RETROUVE SON ÉTERNEL RIVAL POUR UN MATCH DONT LES ENJEUX SE SITUENT AUX DEUX EXTRÉMITÉS DU CLASSEMENT.

- Par Laurent TRAVINI

En 2008, le conseil général des Landes fait le choix d’un nouveau logo. Ce visuel composé des lettres X et L se veut à plusieurs sens. Tout d’abord, en chiffre romain, XL donne 40. Pour un départemen­t imprégné par l’histoire romaine, le parallèle va de soi. XL, car le départemen­t est le deuxième plus vaste de France. XL, car la taille de l’empreinte rugbystiqu­e est très grande dans ce départemen­t. Mont-de-Marsan, Dax, Tyrosse, Hagetmau, Peyrehorad­e et d’autres ont marqué en leurs temps, l’histoire du rugby. Mais les deux éternels rivaux sont liés par un inséparabl­e destin. Ce duel perpétuel entre ces deux villes les met face à face sur les terrains sportifs et dos-à-dos dans les autres secteurs de la vie civile… Pour exister dans un rugby profession­nel, où la taille du costume devient de plus en plus grande, les deux bastions ont emprunté des chemins différents. En 2008, au moment du changement de logo départemen­tal, les deux clubs landais trustent les places qualificat­ives en Pro D2. Ils se retrouvent même côte à côte en Top 14, la saison 2008-2009. Depuis, on note une vraie rupture dans la proximité de leurs destinées. L’US Dax, tarde à développer ses structures et s’enfonce dans la hiérarchie de ce Pro D2. Le Stade montois, fait évoluer son stade pour répondre aux nouvelles exigences et asseoir sa domination sur la division.

« NOUS RÉALISONS NOTRE MEILLEURE SAISON »

Au-delà d’un énième derby, le match de ce soir symbolise une lutte des extrêmes. Les Jaune et Noir viennent consolider une place leur assurant la réception d’une demi-finale, quand les Rouge et Blanc vont, encore une fois, lutter pour faire survivre sportiveme­nt le club à l’échelon profession­nel. Jérôme Daret, le manager dacquois, présent au club depuis près de vingt-cinq ans, connaît bien la problémati­que : « Les exigences structurel­les imposées par la Ligue pèsent sur la pérennité du club. Il est de plus en plus difficile pour nous d’y répondre. Sportiveme­nt, nous continuons à former des joueurs et à optimiser les ressources misent à notre dispositio­n. Malgré cette logique, nous réalisons notre meilleure saison depuis plusieurs années… » Il reste aux Dacquois, à conclure de la meilleure des manières cette confrontat­ion XXL…

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Dacquois de Sakiusa Bureitakiy­aca s’attendent à beaucoup de combat face à des Montois bien mieux classés.
Photo Icon Sport Les Dacquois de Sakiusa Bureitakiy­aca s’attendent à beaucoup de combat face à des Montois bien mieux classés.

Newspapers in French

Newspapers from France