Midi Olympique

QUE LA FÊTE SOIT BELLE

POUR CE DERNIER MATCH À DOMICILE, LES CHARENTAIS VEULENT OFFRIR UNE VICTOIRE À LEUR FIDÈLE PUBLIC ET FAIRE LA FÊTE TOUS ENSEMBLE. Par Jean-François CHRETIEN

-

Il reste deux rencontres à disputer et il manque un petit point aux hommes du duo Laïrle-Ladauge pour atteindre leur objectif de maintien. Avec la réception de Carcassonn­e ce vendredi et un ultime match à Narbonne dans quinze jours, c’est dans les cordes des Angoumoisi­ns. Mais soyons assurés qu’ils vont tout faire pour que la fête soit belle à Chanzy en disposant des Audois. Ce qui leur permettrai­t d’aller à Narbonne l’esprit tranquille. D’autant plus que le match aller avait laissé quelques regrets. Battus de quatre points (10-6), les Charentais avaient eu de belles opportunit­és pour s’imposer. Certes, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Les Carcassonn­ais sont assurés de leur maintien. Mais en cas de victoire charentais­e ce soir, le débat du maintien serait clos. Avec soixante points au compteur, ils mettraient un terme à leur belle saison de la meilleure des manières.

Le problème auquel les coachs se trouvent confrontés en cette fin de championna­t, ce sont les blessés. L’infirmerie est bien garnie, notamment par les joueurs de première ligne. Et puis la fatigue se fait sentir, c’est pourquoi le manager et son adjoint ont laissé souffler quelques cadres à Perpignan. « C’est vrai, reconnaît Julien Laïrle, que pour le déplacemen­t à Perpignan, la compositio­n de l’équipe a été faite en fonction des blessures mais en intégrant aussi des cadres. Et malgré le score, on a vu des choses intéressan­tes. Contre Colomiers et Vannes, on n’a pas reconnu l’équipe au niveau de l’état d’esprit, à Perpignan, par contre, on a retrouvé nos valeurs. »

ATTENTION À CARCASSONN­E

Cette équipe audoise, d’ores et déjà maintenue, n’a plus rien à jouer. « Ils vont venir à Angoulême, suppose le manger général, sans pression et pour prendre du plaisir. Ils n’en seront que plus dangereux. Mais si on joue à notre niveau, continue-t-il, on peut inquiéter tout le monde. » On l’a bien vu cette saison où Aurillac, Mont-de-Marsan, Montauban ou encore Colomiers ont subi la loi des Charentais. Sans oublier les trois dernières réceptions contre Biarritz, Oyonnax et Agen qui se sont jouées sur des coups du sort. « On va donc devoir jouer le rugby que l’on prône depuis le début de la saison, explique Julien Laïrle, en insistant sur nos points positifs mais en faisant aussi attention à ne pas s’exposer. Et même si on pourra être mené au score, on ne devra pas laisser le doute s’installer. On a besoin de cette victoire et on va s’occuper que de nous. On a notre fierté, notre orgueil et on ne va pas se focaliser sur les résultats des autres. » Sous entendu, ils n’auront pas d’oreille sur le résultat d’Agen à Albi. Car quel que soit le résultat de cette rencontre, les coachs charentais ne veulent compter que sur une victoire de leurs joueurs. Pour la der à Chanzy, le staff et les joueurs veulent offrir à leurs dirigeants, aux bénévoles et à leurs supporters une victoire qui clôturait de la plus belle des manières une saison véritablem­ent aboutie.

Newspapers in French

Newspapers from France