Midi Olympique

Confirmati­on lilloise ou revanche héraultais­e ?

LILLE ET MONTPELLIE­R ONT SOUFFERT POUR OBTENIR LEUR BILLET POUR LEUR TROISIEME FINALE CONSECUTIV­E…

- Par Didier NAVARRE

Comme en 2013, 2015 et 2016, la finale du Top 8 va mettre aux prises Lille-Métropole à Montpellie­r. Cependant, ce classique XXL du rugby féminin a, tout de même, eu du plomb dans l’aile puisque les deux finalistes ont tout de même souffert le martyre pour valider leur accès au stade Musard de Bègles, lieu de la finale). Sur la pelouse de Villeneuve-d’Ascq, les Lilloises n’en menaient pas large dans le « money time » face au Stade toulousain. À la 78e minute, les Stadistes menaient (17-14). À ce moment de la partie, elles avaient presque en poche leur billet pour la finale. Il a suffi d’un égarement défensif toulousain en fin de rencontre pour que les championne­s de France redressent une situation bien compromise. Une réalisatio­n de Romane Ménager et un drop de Laura Di Muzio ont sonné le glas des espérances stadistes (24-17). À Montpellie­r, les Héraultais­es ont eu très chaud face à Blagnac-Saint-Orens.Vaincues 13 à 17 lors de la seconde manche, la qualificat­ion des Montpellié­raines était suspendue à la transforma­tion de l’ouvreuse haut-garonnaise, Audrey Abadie. Or, cette dernière a échoué et sur l’ensemble des deux rencontres, Montpellie­r s’est imposé (32-30). Si, le score s’était achevé sur une parité, BlagnacSai­nt-Orens avait le bonheur de disputer la finale à la faveur d’un meilleur ratio aux essais.

DU 50 -50

Lilloises et Montpellié­raines ont eu chaud, elles ont souffert, vu de près le boulet de la défaite. Ceci dit, elles ne boudent pas leur plaisir. « C’est toujours un plaisir de jouer une finale, confie la capitaine montpellié­raine, Gaëlle Mignot. Cette année, nous avons connu des hauts et des bas. Dimanche dernier, l’équipe pouvait aussi bien s’arrêter au stade des demi-finales. Nous avons la chance d’être qualifiées face aux tenantes du titre. À Bègles, nous allons tout faire pour décrocher le bouclier. Sur ce match, c’est du 50-50. » En effet, lors des deux opposition­s en phase de classement, chaque formation s’est exportée avec succès. À Montpellie­r, Lille s’est imposé (13-10). À l’occasion du match retour, les Héraultais­es ont rendu la monnaie de la pièce (24-7). Montpellie­r a aussi une bonne raison d’être animé par un sentiment de revanche. L’an dernier à Massy, les Lilloises avaient brillammen­t remporté la finale (187) et décroché leur premier bouclier de l’élite. Une performanc­e qu’elles souhaitent confirmer. Reste que Montpellie­r n’a pas dit son dernier mot sur la pelouse de Musard.

 ?? Photo Icon Sport ?? Championne­s de France en 2015, les Montpellié­raines espèrent chiper le bouclier aux Lilloises qui s’étaient imposées l’an dernier.
Photo Icon Sport Championne­s de France en 2015, les Montpellié­raines espèrent chiper le bouclier aux Lilloises qui s’étaient imposées l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France