Midi Olympique

L’ALIGNEMENT DES PLANÈTES

APRÈS SON MATCH ALLER TRÈS ABOUTI CONTRE LA BAULE, BOURGES PEUT CRÉER L’EXPLOIT DES TRENTE-DEUXIÈMES DE FINALE DE FÉDÉRALE 3.

- Par Guillaume CYPRIEN

C’est tout le charme des phases finales, de faire basculer des aventures d’un côté de la barrière ou de l’autre, qui sépare la réussite de la désillusio­n, sur un détail, un ballon tombé, ou une pénalité inratable, et ratée. Et c’est ainsi que l’équipe de Bourges XV profitera peut-être de sa fin de match épique contre La Baule, par laquelle elle a créé la sensation de ce premier match du premier tour du championna­t de Fédérale 3, pour se qualifier au tour suivant. C’est La Baule qui poussait sur une pénaltouch­e pour refaire son retard et créer une défaite bonifiée acceptable. Mais les Berruyers ont résisté, avant de remonter le terrain, et clôturer leur superbe match par un dernier essai qui a fait un succès bonifié sans appel (30-12). « Je ne sais pas si c’est notre meilleur match de la saison, commentait après coup le coentraîne­ur berruyer Pascal Da Cruz. Mais cela ne pouvait pas mieux se passer. La Baule présente un paquet de grosse envergure. Les gars ont fait preuve d’une solidarité superbe pour ne pas se faire emporter. » La Baule a fini cette première manche K.-O. debout. Cette équipe qui avait rivalisé avec Tours pour contrôler le leadership de son groupe, en phase préliminai­re, devra réaliser une performanc­e majeure pour se sortir de ce guêpier. En présentant une défense toujours aussi courageuse, Bourges voudra éviter de concéder un bonus offensif à son tour, et partir en seizième de finale, quel que soit le score cumulé.

LE CONGRÈS SUR UNE MONTÉE ?

Cette qualificat­ion possible qui s’est dessinée contre l’un des grands favoris à la montée, Bourges l’a matérialis­ée dans un moment important pour le club. Il fête cette saison les dix ans de la réunion des deux associatio­ns historique­s de la ville, l’US Berry et le Bourges Athlétic Club, qui ont fait ce Bourges XV constitué pour atteindre la Fédérale 2. Depuis dix ans, Bourges XV ne parvient pas à ses fins. Et c’est peut-être l’année la moins favorable, avec ce tirage difficile, qu’il va construire sa réussite. L’année où les dirigeants berruyers ont obtenu l’organisati­on du grand congrès fédéral de fin de saison. Ils recevront à la fin du mois de juin (du 22 au 24 juin) tout le gotha du rugby français. Et quoi de mieux pour l’hôte de la grandmesse, de la célébrer lors de l’anniversai­re de ses 10 ans, au moment d’une grande réussite sportive ? « On y croit très fort, dit le président Mazeri. Ce match contre La Baule a été formidable, et nous poussons tous derrière l’équipe pour concrétise­r notre volonté d’accession. Le club est prêt. La ville et le départemen­t nous suivent dans nos désirs. On retient notre souffle. » Compte tenu de la nouvelle réforme fédérale, avec la constituti­on des poules de douze clubs la saison prochaine, les équipes éliminées en seizième de finale qui ont les mieux classées sur le plan national à la fin de la phase préliminai­re, seront promues malgré tout. Bourges XV, selon les résultats des autres confrontat­ions, pourrait faire parti des heureux élus. Ils sont peut-être à quatre-vingts minutes d’un exploit qui ferait enfin leur bonheur.

 ?? Photo DR ?? Pour célébrer ses 10 printemps de mariage, Bourges espère réaliser l’exploit de ces phases finales.
Photo DR Pour célébrer ses 10 printemps de mariage, Bourges espère réaliser l’exploit de ces phases finales.

Newspapers in French

Newspapers from France