Midi Olympique

JEUNE PREMIER

PROMU CETTE SAISON EN PROMOTION HONNEUR, BUXY A DÉCROCHÉ SON ACCESSION EN FÉDÉRALE 3 DIMANCHE DERNIER LORS DE LA DERNIÈRE JOURNÉE. LE CLUB DISPUTERA LA FINALE HONNEUR DEMAIN À BEAUNE.

- Par Sébastien FIATTE

C’est une nouvelle variation du pot de terre contre le pot de fer. Demain, à 15 h 45, Buxy, petit village de Saôneet-Loire de 2 000 habitants, et l’Embar, club réunissant Belfort et Montbéliar­d, les deux grandes villes du Nord-Est de la Franche-Comté, promus tous les deux en Fédérale 3 la saison prochaine, se disputeron­t le bouclier de champion Honneur de Bourgogne-Franche-Comté. Si la présence du second, dont l’accession était l’objectif de début de saison n’est pas une surprise, celle du premier, finaliste la saison dernière en Promotion Honneur, est plus incongrue. On attend rarement qu’un promu joue autre chose que le maintien, surtout avec un budget minuscule (90 000 €), un recrutemen­t limité à l’arrivée du pilier, J.-B. Moreau, et 4 % des joueurs formés au club. « Je ne parle jamais de maintien, sourit l’entraîneur principal, Gennaro Zaccaro, associé sur le banc à Sébastien Ducroux. En arrivant en Honneur, on s’est dit qu’on allait jouer tout le monde les yeux dans les yeux. Les circonstan­ces auraient pu nous amener à jouer le maintien. Finalement, nous avons vécu un scénario bizarre ! L’envie de gagner donne parfois des ailes. »

LA JEUNESSE À L’HONNEUR

Trois premiers matchs réussis contre trois anciens pensionnai­res de Fédérale 3 (deux victoires bonifiées à domicile, un bonus défensif à l’extérieur) ont lancé la saison jusqu’au dénouement heureux de dimanche dernier. À la lutte avec Tournus pour décrocher le dernier billet pour la Fédérale 3, Buxy a battu le leader, l’Embar, pourtant venu défendre son rang.

Avec une moyenne d’âge située entre 24 et 25 ans, Buxy s’appuie surtout sur une équipe solidaire, habituée à jouer ensemble, que sur son expérience. À part deux ou trois trentenair­es, et le capitaine, le centre Bastien Bordet (27 ans), passé par Chalon-sur-Saône (Fédérale 1) et Le Creusot (Fédérale 2), la plupart de l’effectif évolue ensemble depuis les juniors. « J’ai entraîné la plupart des joueurs en juniors Balandrade, rappelle

Gennaro Zaccaro. Ils dominaient alors le championna­t au niveau régional. » Ils veulent maintenant étendre leur domination à la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté, avant de partir à l’assaut du territoire national. Demain, ils espèrent que leurs nombreux supporters seront le seizième homme qui leur permettra de l’emporter à nouveau contre Belfort-Montbéliar­d. « On les bouffe en termes de supporters, rappelle l’entraîneur dans un sourire. À Buxy, le rugby est une passion. » Elle mériterait bien de garnir son armoire à trophées.

 ?? Photo DR ?? Qui de Buxy (en photo) ou de l’Embar soulèvera le bouclier de champion Honneur de Bourgogne-FrancheCom­té dimanche ?
Photo DR Qui de Buxy (en photo) ou de l’Embar soulèvera le bouclier de champion Honneur de Bourgogne-FrancheCom­té dimanche ?

Newspapers in French

Newspapers from France