Midi Olympique

Le réveil isérois

- S. F.

En 2009, Saint-Marcel-l’Isle-d’Abeau décrochait le titre de champion de France Honneur. En 2013, le club échouait en finale du championna­t de France Fédérale 3 et décrochait sa montée en Fédérale 2. Quatre ans après, l’équipe iséroise parviendra-t-elle à s’offrir un nouveau beau parcours en phases finales, à défaut de rêver dès maintenant de bout de bois ? Ce serait aller un peu vite en besogne…

Mais les Nord-Isérois ont frappé fort en match aller des trente-deuxièmes de finale. Quand beaucoup de barragiste­s (Les Angles, Ampuis, Besançon, Saint-Claude et Nantua) ont subi la loi des premiers de poule et n’ont pas réussi à l’emporter à domicile dimanche dernier, ils ont eux pris un avantage non négligeabl­e, en gagnant avec le bonus offensif (29-19, 4 essais à 1). Avant le début des phases finales, l’équipe n’avait pourtant pas beaucoup de certitudes. Après avoir fait la course en tête pendant la première moitié du championna­t, en talonnant le leader, Tournon-Tain, Saint-Marcell’Isle-d’Abeau a baissé de rythme cet hiver, concédant cinq de ses sept défaites lors des sept dernières journées. « Nous avons eu beaucoup de blessés, rappelle l’entraîneur Sébastien Ferrand. Au total, quarantede­ux joueurs ont joué en Fédérale 3. » Le retour du capitaine, Laurent Licini, longtemps suspendu, a bonifié l’équipe. Le parfum des phases finales a fait le reste.

Après avoir écarté Rillieux assez nettement en barrages (32-13, 21-0), ils ont enchaîné contre les Auvergnats. « Ça végète toute l’année et ça se transforme en phases finales, sourit le technicien. Nous avons retrouvé notre rugby contre Rillieux. Depuis trois matchs, il n’y a pas grand-chose à redire sur le contenu. L’objectif reste de prendre du plaisir et de passer le plus de tours possibles. »

Newspapers in French

Newspapers from France