Midi Olympique

SIX FINALES À ERNEST-WALLON

DIMANCHE 30 AVRIL, SUR LE COMPLEXE DU STADE TOULOUSAIN, ÇA SERA LA FÊTE DU RUGBY TERRITORIA­L OÙ SIX BOUCLIERS SONT À CONQUÉRIR.

- Par Didier NAVARRE

Le comité du Limousin et celui d’Auvergne ont tenté l’expérience au tout début des débuts des années 2000, celle de centralise­r les finales territoria­les sur un seul et même site. Lors de la première tentative, l’essai fut brillammen­t transformé et depuis c’est le stade AmédéeDome­nech qui accueille les finales en Limousin et en Auvergne c’est le site des Gravanches à Clermont –Ferrand qui a été le cadre des finales 2017.

Cette année, le comité MidiPyréné­es et son président Gilles Sicre ont décidé d’imiter leurs homologues d’Auvergne et du Limousin. Ainsi, toutes les finales régionales de l’Honneur à la Quatrième Série auront pour cadre dimanche, le stade ErnestWall­on (excusez du peu !). « Notre rugby territoria­l mérite un coup de projecteur. Lors de mon arrivée à la présidence du comité, j’avais pour projet de centralise­r le six finales régionales sur un site unique. Avec Jacques Rezungles, le président de la commission des épreuves, nous avons monté le dossier. Pour une première au Stade Ernest-Wallon, nous espérons qu’elle sera couronnée de succès. Outre l’importance sportive du rendez-vous, il y a aussi l’aspect convivial. Nous avons mis en place des animations, invité les écoles de rugby. A l’occasion de la première finale, celle de Troisième Série qui a lieu à 10 heures entre Boulogne-sur-Gesse et Saint-Jean-du-Falga, nous invitons les supporters des deux équipes à un buffet campagnard. On souhaite faire une belle fête », résume le président du comité.

LE DOUBLÉ POUR L’ISLE-ENDODON ?

Sur les douze équipes finalistes, deux étaient déjà présentes l’an dernier à ce stade de la finale. Qualifié pour la finale de Troisième Série, Boulogne-surGesse se souvient que l’an dernier à l’étage inférieur, il avait manqué le coche face à Mazères d’Ariège dans l’épreuve des tirs aux buts. Deux mois après, les Commingeoi­s s’étaient consolés en remportant le titre national. L’Isle-en-Dodon auteur du doublé l’an dernier en Première Série va tenter une passe de trois face à une formation de Lauzerte qui n’est pas la dernière venue. En 2015, elle avait déjà remporté ce bouclier de Promotion Honneur. Dimanche, en passant par la Vallée du-Girou, Montesquie­uVolvestre, Rabastens, CastelnauM­ontratier, Foix, Montredon, Saint-Croix-Volvestre, le Pays de Saults, tous espèrent connaître l’ivresse de la victoire sur la pelouse d’Ernest-Wallon.

 ?? Photo Sarah Thuault-Ney ?? les 12 capitaines qui disputeron­t les finales top séries ce dimanche sur la pelouse d’Ernest-Wallon.
Photo Sarah Thuault-Ney les 12 capitaines qui disputeron­t les finales top séries ce dimanche sur la pelouse d’Ernest-Wallon.

Newspapers in French

Newspapers from France