Midi Olympique

Fusion Cognac - Saint-Jean-d’Angély : ça brûle !

- D. B.

Un rapprochem­ent entre Cognac et Saint-Jean-d’Angély, deux clubs qui évoluent en Fédérale 1 (les deux sont toujours en course pour rallier les quarts de finale du Jean-Prat) et s’allieraien­t pour « monter » un gros projet afin de viser le Pro D2 à court terme, est plus que jamais « dans les tuyaux ». La nouvelle avait déjà filtré dans nos colonnes, en novembre dernier. À l’époque, les présidents des deux entités s’étaient fendu d’un communiqué visant à démentir nos informatio­ns. Six mois plus tard, force est de constater que le projet a fait du chemin et que les deux clubs envisagent bel et bien de ne faire plus qu’un. Christophe Lacombe et Lilian Tessendier, respective­ment présidents de Saint-Jean-d’Angély et de Cognac ont mis en ligne une interview sur les réseaux sociaux de leurs clubs afin d’annoncer les grandes lignes de leur projet.

Ainsi, le jeudi 20 avril, lors de l’Assemblée générale des deux entités, les dirigeants ont procédé à une consultati­on visant à « sonder » leurs licenciés respectifs quant à leur « envie » de rapprochem­ent. Dans les deux clubs, c’est le « oui » qui l’a emporté à plus de 70 % des voix. Il reste désormais à faire valider le projet à la Fédération française de rugby et à déposer les statuts de la future entité avant de procéder à un nouveau vote des licenciés pour donner l’assentimen­t définitif au projet. Le chemin est encore long pour que cette future associatio­n prenne part à la compétitio­n dès la saison prochaine, ce qui est l’objectif avoué des deux présidents Lacombe et Tessendier qui se seraient déjà répartis les rôles, le premier nommé gérant le sportif, et le second l’économie du nouveau club.

Plusieurs questions restent en suspens. Quid de l’avenir des joueurs ? Il y a aura forcément des déçus au sein des deux effectifs. Pour les technicien­s, il est acté que Benjamin Bagate, actuel directeur sportif du Raca ne fera pas partie du projet. Le technicien a fait savoir à son président dès le mois de janvier qu’il quitterait Saint-Jeand’Angély à la fin de la saison en cours quoi qu’il arrive. La future entité pourrait être entraînée par le duo Christophe Hamacek et Nicolas Cabannes. Quid d’Esteban Devich, toujours sous contrat à Cognac pour trois ans ? La rumeur bruisse qu’il pourrait ne pas en être. Affaire à suivre ...

Newspapers in French

Newspapers from France