Midi Olympique

LES WASPS DEVANT LES SARACENS

ON CONNAIT DÉJÀ TROIS DES QUATRE DEMI-FINALISTES. MAIS LES SARACENS NE SONT PAS SÛRS DE JOUER LEUR DEMI-FINALE À DOMICILE. LES WASPS ET EXETER SONT DEVANT EUX.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Le championna­t anglais se situe à-peu-près au même niveau que son homologue français. Il est à deux journées de la fin de sa saison régulière. Mais sa formule est plus sélective puisqu’elle débouche sur un quatuor de demifinali­stes. Trois équipes sont déjà sûres d’y participer mais, surprise, les Saracens doubles champions sortants et si impression­nants en Coupe d’Europe ne sont que troisièmes, distancés de sept points par les Wasps et de deux par Exeter. Les Sarries, futurs adversaire­s de Clermont, vont cravacher pour jouer une demie à domicile. Ils payent leurs deux défaites successive­s de février à une époque où leurs internatio­naux étaient réquisitio­nnés par le XV de la Rose. Ceci dit, ils ont gagné plus de matchs (quinze) que Exeter qui les précède au classement (treize). Et les hommes de Mark McCall sont sur une série de cinq victoires avant d’affronter la lanterne rouge, Bristol samedi.

Mais Exeter a de bonnes chances de conserver sa deuxième place car les Saracens vont finir le championna­t chez les Wasps, l’équipe qui caracole en tête de la compétitio­n. Les guêpes de Coventry n’ont plus perdu depuis le 19 février et, surtout, elles ont gagné à Exeter, à Leicester, à Bath, à Northampto­n, leurs adversaire­s potentiels pour les demies. La formation entraînée par le Gallois Daï Young fait une superbe saison mais, curieuseme­nt, elle n’aura qu’un seul joueur dans le groupe des Lions, le centre ou ailier Eliott Daly.Warren Gatland a oublié James Haskell et Joe Launchbury qui avaient les faveurs des pronostics. Les Wasps comptent dans leurs rangs de purs talents comme le Wallaby Kurtley Beale, le Springbok Willie Le Roux, le buteur métronome Jimmy Gopperth et l’ineffable Danny Cipriani. Elle a manqué de peu une qualificat­ion pour le dernier carré de la Champions Cup, sur une bourde de Le Roux justement face au Leinster. HARLEQUINS - WASPS SUR SFR SPORTS On pourra se faire une idée du niveau de cette équipe ce soir sur SFR Sports sur la pelouse des Harlequins, une équipe qui se bat pour la qualificat­ion européenne. Si les Wasps l’emportent, ils seront sûrs de jouer leur demie à domicile. Et pour la dernière journée, les Wasps vont recevoir les… Saracens pour une sorte de finale avant l’heure.

Derrière le trio Wasps, Exeter, Saracens, ultra dominateur, la bataille pour la quatrième place se jouera sans doute entre Bath et Leicester, places fortes traditionn­elles, même si Northampto­n a encore une petite chance. Leicester est le mieux placé avec quatre points d’avance et un calendrier abordable. Même si ce club multi-titré traverse une période difficile, on peut être admiratif de sa régularité. Il n’a plus manqué les phases finales depuis 2004.

Au rayon des certitudes, il y a la relégation de Bristol, effective depuis le 16 avril. Les hommes de l’ouest de l’Angleterre n’auront passé qu’un an dans l’Elite malgré de gros moyens financiers. C’est un échec total, mais ça n’empêche pas le club de continuer à recruter des Madigan, Luatua ou Pat Lam comme entraîneur en vue d’une remontée immédiate. On peut supposer que cette équipe, sans motivation, ne va pas poser de problème aux Saracens demain.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Wasps de Kurtley Beale caracolent en tête du championna­t anglais.
Photo Icon Sport Les Wasps de Kurtley Beale caracolent en tête du championna­t anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France