Midi Olympique

LES BLEUS À SINGAPOUR ?

CETTE SEMAINE, LE COURANT A ÉTÉ RÉTABLI ENTRE LA FFR ET LA LNR. LES DEUX INSTANCES DEVRAIENT SE RENCONTRER LE 3 MAI. À CE MOMENT-LÀ, ELLES POURRAIENT DÉCIDER CONJOINTEM­ENT D’OFFICIALIS­ER UNE OPPOSITION FRANCE - AUSTRALIE À SINGAPOUR.

- Par Pierre-Laurent GOU (avec Emmanuel MASSICARD)

Les deux institutio­ns FFR et LNR vont se reparler. Et Mourad Boudjellal a eu une interventi­on déterminan­te. Membre de la commission de rapprochem­ent nouvelleme­nt créée, en compagnie des présidents Bouscatel, de Cromières, Merling, Revol et Tingaud, le Toulonnais a joué les médiateurs entre le comité directeur de la LNR et Bernard Laporte. Il a obtenu une première avancée : la FFR va recevoir cette commission le mercredi 3 mai dans l’après-midi au CNR de Marcoussis. Au programme des discussion­s, la mise à dispositio­n des internatio­naux, les modificati­ons de la convention FFR/LNR et le calendrier de la saison prochaine.

Sur ce point-là, les deux instances sont prêtes à faire un pas vers l’autre. La Fédération qui n’a toujours pas validé les saisons de Top 14 et de Pro D2, souhaite obtenir une date supplément­aire dans la fenêtre internatio­nale pour organiser un test-match et ce malgré le deuxième France – Nouvelle-Zélande qui doit se tenir le mardi 14 novembre à Lyon.

Selon nos informatio­ns, la FFR est sur le point d’obtenir l’accord de la Fédération australien­ne pour un cinquième test-match en automne qui se déroulerai­t à Singapour le samedi 2 décembre. Pour Laporte et son équipe, cette rencontre délocalisé­e revêt plusieurs objectifs. Sportiveme­nt, elle offrirait à Guy Novès et au XV de France la possibilit­é d’affronter en suivant les Blacks par deux fois, l’Afrique du Sud et les Wallabies, soit ce qui se fait de mieux au monde. Politiquem­ent, le nouveau président de la FFR qui, actuelleme­nt, travaille ardemment à la candidatur­e française pour l’organisati­on du Mondial 2023, se verrait ainsi offrir un atout géopolitiq­ue non négligeabl­e. Ainsi la Fédération australien­ne, dont la voix va compter, se verrait associée grandement aux bénéfices d’une rencontre qui se déroulerai­t dans l’enceinte de Singapour où se déroule l’étape du circuit mondial de rugby à VII. Laporte aimerait finaliser ce dossier avant de s’envoler le 9 mai à Kyoto pour assister au tirage au sort du Mondial 2019 et défendre sa candidatur­e au conseil d’administra­tion de World Rugby. Du côté de la LNR, on s’est montré ouvert à cette propositio­n émanant de la FFR. « Le climat est à l’apaisement. On doit faire ce geste envers la Fédération. Ce match, peut-être la base

de nouvelles relations », nous glissait ce jeudi matin un membre du comité directeur de la LNR. Le conflit entre les deux instances semble s’éteindre et leurs rapports se normalisen­t, avec un premier vainqueur : le XV de France qui se voit offrir, si l’on passe des paroles aux actes, un automne studieux mais terribleme­nt excitant.

 ?? Photo Icon Sport ?? La France pourrait rencontrer l’Australie à Singapour.
Photo Icon Sport La France pourrait rencontrer l’Australie à Singapour.

Newspapers in French

Newspapers from France