Midi Olympique

Il ne peut en rester qu’un

MAUGER, MCLEOD, HAMMETT. QUI PRENDRA LA TÊTE DES HIGHLANDER­S LA SAISON PROCHAINE ?

- Par Félix COMANE

Sur le terrain, tout va pour le mieux pour les Highlander­s. Invaincus depuis la cinquième journée, les coéquipier­s d’Aaron Smith enchaînent les succès convaincan­ts. Derrière les mastodonte­s que sont les Crusaders, les Chiefs et les Hurricanes, la province de Dunedin se présente comme un outsider sérieux. En revanche, en coulisses la situation est quelque peu compliquée. Jamie Joseph, parti remplacer Eddie Jones à la tête de l’équipe nationale du Japon, c’est son ancien assistant Tony Brown qui assure l’intérim cette saison, avant de rejoindre lui aussi les Cherry Blossoms à la fin de l’exercice. Pour la deuxième année consécutiv­e, les champions 2015 vont donc perdre leur entraîneur principal. Pour le directeur général des Highlander­s

Roger Clark, « il n’y a pas urgence à nommer un remplaçant ». Et quand on voit le micmac qui l’attend, on comprend qu’il veuille prendre son temps. On vous explique. Tony Brown, actuel entraîneur, laisse son équipe durant la tournée des Lions Britanniqu­es pour rejoindre exceptionn­ellement le Japon qui affronte la Roumanie et l’Irlande au même moment. C’est donc Scott McLeod, entraîneur de la défense, qui prendra la tête de l’équipe pour affronter la bande de Warburton.

Pourquoi ne pas laisser McLeod comme manager la saison prochaine ? Seul Roger Clark le sait. Vous suivez toujours ? Reprenons alors. Lundi dernier, le club a annoncé la signature de l’ancien All-Black aux 45 sélections, et actuel entraîneur de Leicester, Aaron Mauger. Une belle prise dont se félicite le directeur général : « Je sais qu’il a de réelles aptitudes pour faire briller nos arrières qui ne manquent pas de talent. » Mauger entraîneur principal alors ? Rien n’est moins sûr car de son côté, Mark Hammett (29 capes avec les All-Blacks) manager principal des Sunwolves, s’est lui aussi engagé avec l’équipe de Dunedin. Trois entraîneur­s donc pour une seule place. À la fin il n’en restera qu’un.

Newspapers in French

Newspapers from France