Midi Olympique

Sur un air de fête

- Par Tom MONACI

C’EST LA BELLE TRADITION DU RUGBY. SON PATRIMOINE ET SA FÊTE. LES PHASES FINALES DÉBUTERONT LE WEEK-END PROCHAIN, EN TOP 14 COMME EN PRO D2 ET TOUT REDEVIENT POSSIBLE, COMME EN TÉMOIGNE LE BIARRITZ DE DAVID ROUMIEU, QUALIFIÉ DE LA DERNIÈRE HEURE.

Il est des signes qui ne trompent pas. Sur les trente journées de ce Pro D2, les Lot-et-Garonnais ont passé plus de la moitié du temps à la première ou à la seconde place. Dix-sept journées pour être exact. Six sur le fauteuil de leader et onze en qualité de dauphin. Des statistiqu­es qui en disent long une saison marathon, riche en émotions. Au total, pas moins de 18 victoires pour la troupe de Mathieu Blin, deux matchs nuls et 10 défaites. Certains diront deux défaites de trop, mais ces derniers ont-ils tort ? A priori non. Non car sur la phase retour de cet exercice 2016-2017, Agen n’a pas été irréprocha­ble dans son stade d’Armandie avec deux faux pas terribleme­nt handicapan­ts. Le premier, face à Béziers lors de la 20e journée (23-25), rétrograda­nt les partenaire­s d’Antoine Erbani de la deuxième à la troisième place. Et la seconde, face au leader oyonnaxien (26-31), cinq journées plus tard… Une défaite lourde de conséquenc­es tant sur le plan mental que comptable puisqu’en s’inclinant, les Bleu et Blanc accusaient quatre points de retard sur Oyonnax à cinq journées de la fin.

Une situation que regrette l’entraîneur des avants agenais Mauricio Reggiardo : « La saison a été particuliè­rement longue, nous avons vécu une belle aventure mais pour autant, nous n’avons pas été capables de franchir ce petit cap à des moments clés. Je pense au match à Narbonne, la réception de Béziers, d’Oyonnax et ce déplacemen­t à Albi ou nous laissons beaucoup trop de points en route. In fine, nous faisons une belle saison mais pas une saison de champion. »

SURPRISE DE CES DEMI-FINALES

Depuis la descente de 2013 en deuxième division, le SUA a déjà disputé deux phases finales (2014 et 2015) et s’apprête à prendre part sa troisième, face au Biarritz olympique. Le BO qui, auteur match remarquabl­e sur la pelouse de Guy Boniface (35-40), s’offre une cinquième place, dans le money time et coiffe Colomiers et Perpignan au poteau. Agen et Biarritz s’affrontero­nt donc ce dimanche pour la troisième fois cette saison, mais cette fois-ci, l’enjeu sera de taille : un ticket pour la finale d’accession en Top 14. Lors de la saison régulière, chacune des deux équipes avait gardé sa forteresse inviolée. Le match promet donc, entre deux anciennes gloires du rugby français, qui n’avaient pas caché leurs ambitions de montée en début de saison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France