Midi Olympique

PAS DE PLACE POUR LES REGRETS

LA SECTION S’EST INCLINÉE POUR LA DEUXIÈME FOIS FACE À TOULON ET FAIT UNE CROIX SUR LE TOP 6. POURTANT, LE BILAN RESTE SATISFAISA­NT.

- P.I.-R.

Forts d’une année d’expérience en Top 14 (montée de ProD2 en 2015), les Palois s’étaient fixés comme objectif de rester dans la course aux qualificat­ions le plus longtemps possible. Ils le sont restés pendant vingt-six journées. Et si face à Toulon les Béarnais ont rapidement été dépassés, encaissant trois essais dans le premier acte, et voyant leur rêve de qualificat­ion s’envoler, l’essentiel était bien ailleurs. Ce qui leur a manqué samedi ? Une entame de match correcte, une touche efficace et le réalisme qui définit les grandes équipes. « Forcément, c’est toujours un regret de ne pas finir dans les six. Mais ça ne s’est pas joué sur ce match, analysait à froid Julien Pierre. On pourrait refaire les matchs un par un et avoir des regrets à chaque fois. Mais on va laisser les gens compétents se charger des bilans ». Et s’ils terminent finalement le Top 14 à une très honorable neuvième place (à cinq points du Racing 92, dernier barragiste), les joueurs de Simon Mannix ont montré qu’ils avaient les armes pour rivaliser. « Au regard de la saison et malgré la défaite, je pense que nous pouvons nous féliciter. Je crois que tout le monde est fier de nous. Nous sommes également fiers de ce que l’on a accompli, reconnaiss­ait Pierrick Gunther. Nous avons fait une belle saison. Et je crois que nous ne devons pas avoir de regret. Nous aurions pu accrocher la sixième place, mais ça ne s’est pas goupillé ainsi. L’essentiel est ailleurs, on s’est fait rêver et je crois qu’on a fait rêver tout le Béarn. »

RENDEZ-VOUS EST PRIS

Désormais, les Palois (évidemment après avoir bien fêté la fin de championna­t au préalable) doivent préparer la prochaine saison et confirmer leur nouveau statut. « Le club a des ambitions, veut s’installer parmi les gros. On progresse mais la marche est difficile à franchir », poursuivai­t le deuxième ligne et capitaine béarnais. Le défi qui attend la Section, s’ils veulent s’installer durablemen­t dans le haut de tableau du Top 14, est donc immense. Et s’ils ne pourront plus être « l’équipe surprise », les Palois devront rectifier le tir, notamment à domicile. En s’inclinant à quatre reprises au Hameau cette saison, les Béarnais ont hypothéqué leur chance de qualificat­ion. Ils devront également gagner en endurance. Car s’ils faisaient partie du top 6 jusqu’à la 22e journée, les cinq défaites lors des six derniers matchs ont participé à plomber la saison paloise. Mais comme il n’a de cesse de le répéter, Simon Mannix a confiance en son staff « qui a fait un travail formidable tout au long de la saison » et croit en ses joueurs. Au très prometteur Thibault Daubagna de conclure : « Je pense que c’est encouragea­nt. C’est notre deuxième année en Top 14, nous avons progressé et nous aurions même pu nous qualifier. Nous avons joué avec nos forces et je pense que l’on sera encore meilleur la saison prochaine. » Messieurs on vous croit sur parole et on vous dit : à la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France