Midi Olympique

ENCORE UNE FOIS

FORT D’UNE RÉGULARITÉ EXEMPLAIRE, LE STADE MONTOIS DISPUTERA UNE NOUVELLE DEMI-FINALE DE PRO D2. MAIS CETTE FOIS, LES LANDAIS DEVRONT SE DÉPLACER À MONTAUBAN.

- Par Pierre BAYLET (avec S. V.)

Les Montois se sont finalement qualifiés pour les phases finales. Mais exactement comme ils l’avaient prévu. Pourquoi ? Parce qu’après avoir perdu le derby landais la semaine dernière, les Landais ont encaissé une seconde défaite consécutiv­e. Cette fois sur leur pelouse et face Biarrots qui ont ainsi validé in extremis leur qualificat­ion. Un court revers, certes, mais un revers quand même qui contraint les Landais à se déplacer à Montauban pour disputer leur demi-finale. Un voyage imprévu, puisque les Montois avaient de bonnes chances de recevoir. Mais qu’importe. Il s’agit maintenant de passer à la suite, c’est-à-dire à cette demi-finale. Qu’elle se dispute à domicile ou à l’extérieur, elle reste le type de rendez-vous que les hommes de Christophe Laussucq, David Auradou et Yannick Agrech connaissen­t par coeur. Sur les dix dernières années, c’est la sixième fois que les Montois sont invités au banquet de fin de saison : 4 fois à domicile, 2 fois à l’extérieur. Et vous savez quoi ? Figurez-vous qu’en 2008, 2012 et 2015, les trois fois où les Landais ont reçu, ils l’ont emporté pour accéder à la finale, laquelle a débouché, en 2008 et 2012 à une montée en Top 14.

DE L’INQUIÉTUDE

Mais ça, c’était avant. En raison de ces deux défaites combinées aux résultats de leurs concurrent­s, les Montois vont devoir se déplacer à Montauban. Ils s’y étaient déjà déplacés pour le compte de la quatrième journée du championna­t, le 16 septembre dernier. Accrocheur­s en diable, les hommes du trio Laussucq-AuradouAgr­ech avaient profité de l’indiscipli­ne tarn-et-garonnaise pour marquer des points. Ce soir-là, l’ouvreur Danré Gerber avait d’ailleurs inscrit six pénalités, soit l’intégralit­é des points de son équipe. Les Montalbana­is, trop indiscipli­nés, avaient tout de même remporté la rencontre (22-18) mais avaient écopé de trois cartons jaunes (Tupuola, Philipart, Munoz).

Depuis, bien des choses ont changé. Forts de six victoires consécutiv­es (dont deux bonifiées), les Montalbana­is sont devenus les épouvantai­ls du Pro D2. Les Montois vont donc se déplacer chez un adversaire qui marche sur l’eau. Avec la peur au ventre ? Peut-être. Et cette crainte leur sera nécessaire, car les hommes en jaune et noir ont souvent besoin de cette adrénaline pour atteindre leur meilleur niveau.

Newspapers in French

Newspapers from France